Auteur du kaléidoscopique Super Forma. disque pop de saison – on veut dire par là magnifiquement en phase avec le dérèglement climatique – le musicien parisien a glané pour nous ses vidéos préférées sur YouTube.


Nous étions curieux de connaitre les goûts en matière cinéphile d’Orval Carlos Sibelius, projectionniste de formation, démiurge de Super Forma disque de pop bigarré (lire notre chronique), stupéfiante camera obscura de plans soniques baroque et psyché. Nous n’avons pas été déçus du voyage. Séance de visionnage barrée voyeuriste dans les archives cachées de YouTube. Ou lorsque Blow Up rencontre Blow Out.

Malaysia Vasudevan & S.P. Sailaja : Pattu Engey

Orval Carlos Sibelius : J’ai d’abord découvert la chanson, enchanté par ses mirifiques choeurs féminins. Et puis j’ai regardé la vidéo….



Henri Guillemin : La Commune

OCS : Bon, les vidéos tamoules kitsch c’est bien beau mais après une journée de boulot rien de tel que de se poser devant les conférences d’Henri Guillemin pour remettre son cerveau en marche.



Troy : My vintage video camera collection in operation

OCS : Voici Troy, sosie de Jay Mascis et collectionneur de caméras vidéo d’avant 1991. Lors de long plans fixes, il murmure les caractéristiques techniques de ses caméras chéries. Vidicon, Saticon, Trinicon, etc…tout un vocabulaire aujourd’hui disparu. Je trouve ça passionnant, perso.



The alchemists of sound

OCS : Préhistoire toujours, avec ce documentaire sur le mythique BBC Radiophonic Workshop. Des laborantins farfelus qui exploitent toutes les possibilités du studio afin d’obtenir des résultats sonores futuristes. À la fin du film, on a envie de couper des petits bouts de bandes magnétiques.



James Whitney : Lapis

OCS : Mandala électronique mis au point en 1966 sur un ordinateur analogique. Une influence pour un prochain clip d’Orval.



Orval Carlos Sibelius


Orval Carlos Sibelius, Superforma (Clapping Music)