Petit « questionnaire à réponses courtes » adressé à M. Julien Doré, accompagné de la critique de LØVE, son troisième album sensible et barré.


Disque de rupture, Love confirme ce que laissait entrevoir l’écoute des titres « Glenn Close », « Bleu Canard », « Baie des anges » et autre « Bergman », sommets de son précédent album ; la naissance d’un auteur rare et sensible qui parvient en quelques images à esquisser les sentiments les plus contrastés, un funambule qui donne du souffle aux pensées les plus sombres.

Si les talents scéniques de Julien Doré tout comme ses prouesses vocales ou ses références à l’humour potache et décalé d’un Will Ferrel pourraient paradoxalement nous éloigner de ses disques, son dernier album le place en égal d’un Jean-Louis Murat qui parviendrait à sourire ou d’un Benjamin Biolay qui saurait chanter.

Entouré de sa garde rapprochée et de l’excellent Antoine gaillet à la réalisation, Julien Doré livre un album terriblement personnel, un disque sombre et courageux qui explore les affres de la rupture amoureuse. Quand l’abandon qui nous assaille laisse entrevoir le dénuement des adieux (« Corbeau blanc »), que la mélancolie nous ramène aux souvenirs des lieux perdus (« Viborg », « Paris-Seychelles », « On attendra l’hiver »…), que la consommation d’autres corps nous enseveli dans les pensées de celui que l’on a perdu (« Viborg » de nouveau), ou que nos fuites ne font que mettre à nue nos impasses (« Hôtel Thérèse »…)…

Même si l’on peut regretter quelques concessions aux tics du moment (les cocottes « façon » Nile Rodgers glissées un peu partout et sur « Chou Wasabi » en particulier), ou ce don de l’ anecdotique avec la chanson dédiée à « Platini » (titre qui opère auprès des médias comme une pluie de confettis qui masquerait les plaies), on ne peut que saluer les références glissées çà et là (on pense à Bon Iver sur le très joli « Balto »), l’interprétation impeccable et la musicalité de l’ensemble qui éloignent Love des ravages de la variété.


juliendorelove.jpg


Petit « questionnaire à réponses courtes » adressé à Julien Doré.

Bonjour Julien Doré,

La fin du monde est pour la semaine prochaine et vous serez le seul survivant (ou presque). En tant que survivant, vous avez, le pouvoir de sauver 10 monuments de votre Panthéon personnel.
Voici les thèmes, a vous de désigner (et de commenter) les heureux élus…

Le disque que vous souhaitez sauver :
Harvest de Neil Young

Le film que vous souhaitez sauver :
Walk Hard de Jake Kasdan

Le livre que vous souhaitez sauver :
La biographie d’André Agassi

La bande dessinée que vous souhaitez sauver :
Martine à la plage

L’homme que vous souhaitez sauver :
Jean-marc Morandini et ses dents

La femme que vous souhaitez sauver :
Marina Hands

L’objet, le lieu ou le monument que vous souhaitez sauver :
Mon Tourbus

L’émission de télé que vous souhaitez sauver :
« 30 Millions d’amis »

Le plat que vous souhaitez sauver :
les chips

Votre Å“uvre personnelle que vous souhaitez sauver :
LØVE

Julien Doré sera en tournée dans toute la France à partir du 5 février 2013