Après James Leg en octobre et Left Lane Cruiser en novembre dernier, l’excellente association périgourdine Some Produkt organisait le vendredi 21 février dernier, un nouveau concert de raw blues à L’Ecume des jours.
Après James Leg en octobre et Left Lane Cruiser en novembre dernier, l’excellente association périgourdine Some Produkt organisait le vendredi 21 février, un nouveau concert de raw blues à L’Ecume des jours. En invitant John the Conqueror à venir partager la scène avec l’excellent groupe local Back Door Kids, l’association Some Produkt a une fois de plus démontré que l’alliage passion-courage-liberté permet d’échapper à la course de plus en plus grotesque à la subvention et à celle de l’érection d’équipements modernes les plus coûteux. Par la qualité des sets proposés, la mixité du public et la générosité des musiciens, nous étions ce vendredi soir, bien loin des projections de bile et des démonstrations de frime et de nostalgie déversées par quelques vieux grognards résidants dans certaines cités autrefois moteurs mais aujourd’hui à la remorque du courant Rock (Bordeaux, Le Havre, Rouen…). Il est vrai que le public venu nombreux (110 personnes), entassé dans le convivial bar L’Ecume des jours, était loin de bénéficier du confort de ces nouvelles salles suréquipées, à l’architecture souvent monstrueuse et au gigantisme phallique pour élus en manque de légitimité. Toutefois, contrairement à ces « préfectures » de la musique amplifiée, l’auditeur de ce concert a pu vivre le moment, à quelques centimètres des musiciens, dans le tumulte et dans le bruit. Cette proximité est sans doute la seule expérience possible dans le rock et dans le blues.
Boostés par cet environnement propice, les deux groupes présents ont livré de très bons sets. Les Back Door Kids ont parfaitement ouvert la soirée bien qu’handicapé par un bassiste imitant le pas de danse du kangourou, apparemment plus soucieux de son image que du groove de son groupe. Avec seulement une petite dizaine de concerts au compteur, les Back door kids se présentent comme l’un des groupe périgourdin à suivre. Leur blues rock bénéficie d’un batteur et d’un chanteur solides. Dommage, que le groupe n’ait encore rien enregistré.
Avec un second album sorti récemment, au son et à l’inspiration plutôt « classiques », John the Conqueror était attendu de pied ferme. Dès les premiers titres, le groupe a effacé nos craintes en électrisant littéralement le public. Comme tous les groupes du label Alive Records, ce power trio possède une assise rythmique profonde et puissante. La voix de Pierre Moore passant quant à elle beaucoup mieux sur scène que sur disque. Ce concert fut une très belle surprise, apparemment partagée, au regard de l’engouement du public constaté sur le stand merchandising peu après le concert. Quand on pense que ces jeunes américains ne vivent pas de leur musique et qu’ils sont charpentiers « dans la vraie vie ». Bien que ne pouvant pas profiter du système car étrangers, ils forment sans conteste, la noblesse des « musiciens intermittents ».