Rien que pour nous, Greg Saunier, le batteur et cofondateur du groupe californien, nous présente quelques unes de ses vidéos préférées dénichées sur YouTube.
En novembre dernier paraissait La Isla Bonita, non pas la réédition Deluxe du tube de Madonna, mais le douzième album du quatuor californien Deerhoof, sur le label parisien Clapping Music. La formation a beau avoir fêté à cette occasion ces vingt ans d’activité, ses constructions math rock singulières continuent d’intriguer comme au premier jour. Sur ce nouvel opus plus épuré que ces prédécesseurs, Deerhoof nous invite à un grand tour dans son circuit de dominos, où défilent et se rejoignent à vitesse grand « V » pop débridée, guitares dissonantes et expérimentations sonores ludique. Une alchimie qui, déclinée sur scène, impressionne tout autant. Pour preuve, leur récent concert parisien donné au Petit Bain, affichait une nouvelle fois complet.
Pour Pinkushion, Greg Saunier, cofondateur du groupe, en profite pour nous présenter sa sélection préférée de vidéos glanées sur la gigantesque plateforme YouTube.
Les vidéos favorites en noir et blanc de Greg Saunier
1. Perez Prado and His Orchestra « Mambo Rutelero ».
Greg Saunier : Si seulement toutes les courses en taxi pouvaient être aussi passionnantes.
If only all taxi rides could be this exciting. Maybe they can?
2. Psycho Opening Credits.
Joué par un orchestre à cordes dans un petit studio d’enregistrement, et non pas dans une salle de concert. Pour moi, c’est le point culminant du film, qui redescend ensuite.
A string orchestra in a small recording studio, not a concert hall. For me this is the climax of this movie. It goes downhill after this.
3. « A War Room », scène du Docteur Folamour.
On a pu voir ce film à bord de l’avion Air France qui nous a emmené en Europe pour cette dernière tournée. Plus je le regarde, plus je le trouve drôle.
This movie was available to watch on Air France on my flight to Europe for this tour. The more times I watch it, it funnier it becomes.
4. Petrushka d’Igor Stravinsky, joué par Alexis Weissenberg. « Russian Dance » premier mouvement.
Peut-être que dans toutes ces vidéos, il y a une esthétique grotesque. Quelque chose d’accrocheur mais aussi de difforme. C’est une séquence très belle car laide, et laide parce qu’elle est trop belle. C’est peut-être aussi parce-que ce mouvement semble tellement difficile à jouer. Mais malgré tous les efforts d’Alexis Weissenberg, cela sonne tellement maladroit.
Perhaps in all of these videos, there is a grotesque aesthetic. Catchy but also misshapen. Beautiful because ugly and ugly because too beautiful. And that the piece looks so difficult to play, but after all of Alexis’s effort, it sounds so goofy.
5. The Jaunties « Live ».
Il est évident que le film ne correspond pas à la piste audio. Ou bien oui ? Est-ce de l’animation ou de la documentation?
Obviously the film does not match the audio. Or does it? Is it animation or documentation?
6. « Fugue » de JS Bach, chanté par The Swingle Singers.
Les premières tentatives de réinterprétation irrévérencieuses de chefs-d’Å“uvre de la musique classique. Ramener à la vie la taxidermie. La preuve que certaines compositions sont presque indestructibles.
Early attempts to be irreverant with classical masterpieces. Bringing the taxidermy back to life. Proof that some compositions are nearly indestructible.
7. « Agitation » par le Miles Davis Quintet
Le tempo ridicule, les scandaleuses syncopes, la dissonance risquée, la volonté d’étirer la chanson au-delà de la raison. Il faut regarder ce calme alors qu’ils improvisent de façon si audacieuse, le tout en direct à la télévision nationale suédoise. C‘est vivant.
The ridiculous tempo, the outrageous syncopations, the risky dissonance, the willingness to stretch the song beyond reason. To look that calm while improvising in such a daring way, all while live on Swedish national tv. That is living.
8. « Sonata, Op. 110, mvt. III » de Ludwig van Beethoven, interprété par Glenn Gould.
C’est tellement intense que j’ai envie de rire. Tellement excentrique que j’ai envie de pleurer.
So intense I want to laugh. So eccentric I want to cry.
Deerhoof, La Isla Bonita (Clapping Music)
En concert à Saint Malo pour la Route du Rock Hiver le 28 février.