Gracieux, émouvant, miraculeux, inespéré… tels sont les mots qui viennent régulièrement à l’écoute de ce cinquième album de The Apartments. Welcome back home Mr Peter Milton Walsh.


On a toujours un peu peur de manquer d’objectivité pour parler de ce genre de disque. On aimerait bien se mettre dans la peau du non-initié, écouter ses chansons d’une oreille vierge, sans tenir compte des prestigieux états de service de l’artiste ou de l’éloge critique général accueilli par No Song No Spell No Madrigal. Car bien évidemment, le contexte autour de ce miraculeux cinquième album de Peter Milton Walsh ne peut laisser quiconque indifférent. Pour l’admirateur que nous sommes, l’attente était grande autour de ce cinquième opus de l’insaisissable songwriter australien, dix-huit ans après l’ultime Apart.

A l’instar d’un Bill Fay et d’un Michael Head, autres destins maudits de l’histoire souterraine de la pop, Peter Milton Walsh est bien plus qu’un revenant, c’est un rescapé : tous trois appartiennent à cette espère rare de musicien où l’on perçoit dans leur écriture une fêlure tout à fait singulière. Une fêlure élégante qui transcende le format universel de la pop dans lequel ces artisan s’évertuent depuis tant d’années. On a souvent pensé que le sort s’acharnait sur ces héros discrets, ces « losers magnifiques » comme certains les ont surnommés. Cet acharnement du destin fait aussi, il faut l’admettre, leur force, leur caractère exceptionnel. Car à chaque nouvel album, nul n’ignore que dans cette musique hautement émotionnelle, transparaît le sentiment que celle-ci sera peut-être la dernière offrande. On l’accepte ainsi, comme un cadeau bénit.

Dieu sait pourtant qu’à l’âge de 59 ans, Peter Milton Walsh a toujours écrit sur les adieux, les affres de l’amour et la solitude. Mais ici le contexte est particulier : No Song No Spell No Madrigal, est dédié à son fils, disparu tragiquement en 1999. Après avoir coupé les ponts plus de 10 ans suite à cette insoutenable tragédie, le poète Australien réapparait brièvement en 2009 puis 2012, poussé chaque fois par le soutien de quelques admirateurs indéfectibles qui réussissent à le convaincre de donner quelques concerts en France. Ces émouvantes retrouvailles avec le public lui redonnent confiance en son art. Il ne manquait que cela finalement, le contact charnel avec la scène pour que l’étincelle se rallume. Une campagne de crowdfunding plus tard, auréolée de succès sur l’émérite label Microcultures, voici donc cette Å“uvre inespérée.

Il faut se rendre à l’évidence : Rarement, un disque aura été autant à la hauteur de l’attente suscitée. Car il n’y a aucun doute là-dessus, No Song No Spell No Madrigal est un disque important. Une Å“uvre précieuse, dont la beauté réside dans la passion vibrante et intacte insufflée par son auteur. Le disque est court : seulement huit chansons, dont le déjà connu single « Black Ribbons ». Cette composition chantée en duo avec la divine Natasha Penot (Grisbi) nous avait conquis il y a trois ans, sorti alors sans aucune certitude sur l’éventualité d’une suite, selon les dires à l’époque de Peter Milton Walsh. Le miracle a pourtant bel et bien eut lieu. Malgré la distance des années, ces huit titres mélancoliques se marient harmonieusement, reprenant naturellement le fil de la mélancolie élégante laissée après le superbe A Life Full of Farewell (1995), l’avant dernier opus de The Apartments. Un disque pop intemporel, où les orchestrations prédominantes de cordes et de cuivres servent avec délicatesse et sans la moindre once d’emphase, le spleen du maître. Des arrangements d’ailleurs cosignés par la géniale violoniste Amanda Brown, fidèle des fidèles, et secret le mieux gardé de The Go-Betweens période Tallujah et 16 Lovers Lane (les amateurs de Grant Mc Lennan seront comblés avec la mélodie parfaite de « Please Don’t Say Remember »). Quant à la production, elle est assuré par le guitariste dévoué Wayne Connoly. On ne pouvait rêver meilleure garde rapprochée.

Si des fantômes rôdent, No Song No Spell No Madrigal n’est pas non plus exclusivement un disque de deuil, mais plutôt celui d’une renaissance. Evitant de verser dans l’auto-apitoiement embarrassant, ces huit titres émouvants sont d’une élégance et d’une dignité exemplaire. On y décèle même quelques rayons de soleil, tel « September Sky » et son refrain salvateur. Seul le déchirant « Twenty One », évoque de front la disparition de l’être aimé : sur ce sommet, les trémolos bouleversants de Peter Milton Walsh sont entraînés dans un tourbillon de violons, qui resteront insurpassables.
Le prix à payer pour atteindre cette intensité est évidemment très cher payé, mais on ne peut que plier devant tant de grâce. Welcome back home, Mr Peter Milton Walsh. Magistral.


Twenty One by The Apartments from The Apartments on Vimeo.