On peut toujours compter sur des labels comme Mego qui diffuse les enregistrements de performances éphémères enregistrées ici et là. De vrais objets raffinés dont on peut se délecter à notre rythme.


En tant qu’auditeur friand de rencontres musicales uniques, on peut toujours compter sur des labels comme Mego qui diffuse les enregistrements des performances éphémères enregistrées ici et là. De vrais objets raffinés dont on peut se délecter à notre rythme. Comme en témoigne Tomorrow outside Tomorrow, un aperçu de ce qui a été une entrevue musicale d’exception entre les guitaristes Alan Licht et Tetuzi Akiyama, augmentés de la présence de Rob Mazurek (pour  » Tomorrow Outside Tomorrow ») et d’Oren Ambarchi (pour « Blues Deceiver »). L’évocation de ces noms de musiciens nous place d’emblée sur le terrain ouvert de l’improvisation et suggère l’hypothèse d’une riche expérience. Pour « Blues Deceiver », ce sont les guitares qui font résonner leurs cordes dans des sonorités métalliques, parfois tranchantes, qui se superposent en créant des distances, des flots ondulants. « Tomorrow Oustside Tomorrow » semble davantage explorer des mouvements plus courts, où se trouvent associée aux touches harmoniques d’une guitare la respiration bruitiste de Mazurek. Ce dernier, comme à son habitude, insuffle une véritable matérialité à son instrument, tout en y ayant recours également d’une manière plus traditionnelle, ouvrant ainsi aux notes plus claires. Dans les deux compositions, la séduction opère selon deux modèles différents, la profondeur pour « Blues Deceiver » et l’étendue par « Tomorrow Outside Tomorrow », les deux conditionnées par les instruments respectifs qui dominent (la guitare pour le premier et le cornet pour le deuxième). On est dans les deux cas dans une exploration des sonorités jazz, folk, blues, ses dernières étant relativement dénuées de tout caractère identifiable des genres, mais que les quatre musiciens se permettent de redéfinir, à notre grand bonheur, à partir de leurs composants, mettant l’accent plutôt sur les gestes qui les déterminent que sur des formes routinières d’écoute.