Les DJ ont un problème : ils ont toujours un mal fou à faire découvrir tout ce qu’ils aiment, n’hésitant pas à changer de disque toutes les trente secondes, rendant la chose indigeste. Une compilation s’imposait : pour eux et pour nous.


Tout amateur de musique c’est ce que c’est que de vouloir partager sa passion avec d’autres : très très difficile. Et surtout très éprouvant pour les autres, car on passe son temps à changer de disque aussi vite que Lucky Luke dégaine, tout en harcellant l’auditeur : « qu’est-ce que tu penses de ça », et « ça, c’est pas mal non? ». Il n’y a qu’un autre amateur de musique qui vous comprendra, oui, mais celui-ci n’en sera pas pour autant plus réceptif à vos coups de coeur (vous ne lui en laissez pas vraiment le temps non plus…). Alors quand ce dit amateur de musique en fait son métier, comme Disc Jokey par exemple, c’est déjà plus facile.

Hébergé par le très honorable et innovant label Tigersushi, Optimo est un duo formé de Twitch et de Jonnie Wilkes, deux bonhommes – amateurs de musique, forcément ! – habitués des nuits en discothèque (ils sont résidents du Sub Club de Glasgow) qui en ont subitement eu marre de ne mixer que de la techno. Le duo, fort d’imposantes collections de disques, nous fait grâce ici d’un mix de 78 minutes qui n’a rien à envier à celui, initié il y a de ça quelques années par Liam Howlett Prodigy et son Dirt Chamber Sessions, Vol.1, ou à celui des 2 Many DJ’s. Ils étaient plus qu’emballés de faire partie de la série Kill the DJ (lancée par la boîte Le Pulp comme un évennement, devenue ensuite une série musicale), tout en étant les cobayes d’un nouvel outil de deejaying, l’Ableton Live (qui permet de récupérer des trucs qui ne l’étaient pas jusque là, ou de mixer des machins improbables – m’en demandez pas plus, on va pas non plus passer en revue le mode d’emploi de cette nouvelle technique de remix en direct…). Qu’est-ce que je viens de dire? Si vous ne prenez pas de notes c’est normal…

Ici, on passe de la techno très hype ou de la house très deep à la new wave la plus raffinée. Jugez plutôt : de Grauzone à Blondie ou Art of Noise, du funk de Prince à la samba, tout en passant par les Stranglers, les Hot Hot Heat ou Depeche Mode, pourvu que ça se danse. On se plait à découvrir certains titres, à en redécouvrir d’autres, les images zappent et défilent au gré des morceaux.

Le deuxième CD, Espacio, est plus à prendre comme une compilation. Des originaux moins connus que les reprises ou le contraire parsèment cette galette. La version de « The Model » de Kraftwerk par The Balanescu Quartet est magistrale et vous fera penser à Apocalyptica et ses reprises de Metallica. La reprise de « Guns of Brixton » des Clash par Nouvelle Vague vaut également le détour. C’est le genre de disque que vous pourrez faire écouter à des gens passés la quarantaine sans que cela les choque outre-mesure : on est assez proche du concept de l’easy listening ou des musiques à passer pendant vos repas : c’est agréable et ça ne casse pas les oreilles! On passe du classique au jazz, des années 90 aux années 50, de la samba à la soul, de la musique de film (Mullholland drive) etc.

Voici une liste exhaustive de ce que vous propose Optimo : Blues, Soul, Funk, (Italo) Disco, Indus, Acid House, Psychobilly Glam Rock, Paradise Garage, Hacienda, Danceteria, Warehouse Parties, Raves, Techno, Ecstasy, Detroit, Chicago, London, New York Hip Hop, New York No Wave, Pre et Post Punks, Bleeps N’ Clicks N’ Cuts, the Chilean connection, Old N’ New School. Impressionant n’est-il pas? Qu’on aille pas les taxer par la suite d’avoir l’esprit fermé…

Enfin, en un mot comme en cent, tout ce que veulent ces deux lascars c’est vous faire découvrir des disques connus ou inconnus, cultes ou à même de le devenir, mais ils veulent surtout vous voir danser ou chantonner car « dans l’action il n’y a pas de place pour la pensée ». Serait-ce la recette du bonheur? Oui, selon Alain… (c’est qui Alain, un DJ?)

Le site de How to kill the dj

Le site d’Optimo