C’est à l’occasion d’un entretien de John Frusciante que le nom de ce groupe est apparu pour la première fois en ce qui me concerne. Voulant creuser la chose, et fortement piqué par la curiosité du critique de rock à la recherche du disque rare, je me suis procuré The Complete Anthology. Je ne savais pas que je venais de dégoter un sacré numéro…


The Germs sont attachants à plus d’un titre. Formée en 1977, originaire d’Hollywood, c’est une bande de punks désillusionés (…) qui errent dans la ville, admirant le succès des Sex Pistols et la musique des Ramones… Ils décident de lancer un groupe, Sophistifuck and the revlon spam queens (rien que ça) qui devra cependant changer de dénomination pour plusieurs raisons, dirons-nous, pratiques. C’est Bobby Pyn, alias Darby Crash (le nom qui tue), qui n’a jamais chanté de sa vie qui en est le meneur, pour ne pas dire le pantin. Héroinomane, ce nihiliste – il adore Nietzsche – se suicide par overdose très jeune, à 22 ans, à l’instar de Sid Vicious et pour cause). A ce propos, certains affirment que c’est pour devenir une légende au même titre que ce dernier qu’il se serait tué. Manque de pot cependant, c’est l’assassinat, le lendemain, de John Lennon qui fera la une des médias…

Autre personnage central, le guitariste Pat Smear, dont le jeu nerveux et incisif influencera bon nombre d’apprenti-punks rednecks. Kurt Cobain s’en souviendra et ira jusqu’à le recruter au sein de Nirvana, puis Smear tracera un bout de chemin avec les Foo Fighters de Dave Grohl. Le passage – éclair – de Belinda Carlisle, dénichée dans un chambre d’hôtel, avant de se faire une véritable carrière avec les Go-Go’s et ensuite toute seule, fait partie des autres anecdotes à mettre dans la bio des Germs …

C’est à l’occasion de la tournée des Anglais de The Damned que The Germs (nouvelle appellation donc) feront leur premier concert en ouverture des The Weirdos et The Zeros (ça ne s’invente pas), support acts des britons. Sans avoir répété et sans soundcheck, The Germs vont livrer un concert où drogue et alcool semblent être les seuls domaines sous contrôle (si on peut dire…) pour finir dans un bordel qui les verront se faire jeter dehors et l’endroit fermer à jamais ses portes au punk… Sachez que le groupe a marqué les esprits surtout grace à ses prestations scéniques plus que foutraques, osées, avec étalement de nourriture sur le corps (le titre « Sugar Sugar » des Archies sera par exemple prétexte – comme s’ils en avaient besoin – à en répendre sur le public), s’inspirant entre autres des modèles que sont alors Lou Reed, David Bowie et Iggy Pop.

Le tempo est toujours mitraillé, le propos gueulard, les guitares acérées. Entre les morceaux très courts, servis comme des balles par une mitraillette déglinguée, pas de répit. Dans un fouillis indescriptible, certains titres sortent cependant du lot : « Richie Dagger’s crime » et son refrain facilement mémorisable, « Our way » ou « Shut down » semblent quant à eux directement inspirés par les Stooges. On peut même virer vers le classicisme (si, si, je vous assure) avec « The other newest one ». « Caught in my eye » poursuit sur cette lancée, donnant à The Germs plus qu’un intérêt pittoresque du rock made in LA, et punk de surcroît. L’énergie y est la même que celle déployée par les Stooges, avec un côté punk très affirmé, jusqu’à son paroxisme. Plus on avance sur cette compile, plus les titres sont intéressants « musicalement ». Autre anecdote, le réalisateur William Friedkin (L’exorciste) les approchera pour qu’ils réalisent la bande son de son film Cruising. L’aventure se termine en 1980, peu avant son suicide.

Si vous aimez le punk, vous serez servis à coup sûr, sinon, celà risque bien de vous casser les oreilles, et pas qu’un peu…

TRACK LIST :
1 Forming
2 Sex Boy
3 Lexicon Devil
4 Circle One
5 No God
6 What We Do Is Secret
7 Communist Eyes
8 Land Of Treason
9 Richie Dagger’s Crime
10 Strange Notes
11 American Leather
12 Lexicon Devil
13 Manimal
14 Our Way
15 We Must Bleed
16 Media Blitz
17 The Other Newest One
18 Let’s Pretend
19 Dragon Lady
20 The Slave
21 Shut Down (Annihilation Man)
22 Caught In My Eye
23 Round And Round
24 My Tunnel
25 Throw It Away
26 Not All Right
27 Now I Hear The Laughter
28 Going Down
29 Lions Share
30 Forming 2