Pour fêter ses 25 ans de carrière, le prince noir de la pop synthétique eighties, revisite son back-catalogue en publiant une double compilation de quelques-uns de ses meilleurs titres. Quel est l’intérêt – me diriez-vous – de parler d’un Best Of dont le but est purement mercantile? Et bien, cette double compilation se détache des autres par sa démarche hors-norme : tous les morceaux présents ici ont été réenregistrés pour l’occasion.
Les vieux classiques du maître de la dark-wave comme « Cars », « Down In The Park » et « Are ‘friends’ eletric », mais aussi des titres récents et forcément plus obscures ont été retravaillés par les mains habiles de Flood, Alan Moulder, Curve et Andy Gray (collaborateur de Paul Oakenfold). Le résultat est tout bonnement rafraichisant (voire glacial!). Fruit des récentes prestations scéniques du maître, Hybrid met en sourdine la prohiminance passéiste des synthés et laisse la part belle aux guitares et autres ambiances industrielles. L’ensemble laisse étrangement penser à Ultra de Depeche Mode (vieux rivaux devant l’éternel).

Assurément, les meilleurs morceaux qui se détachent sont toujours celles des cinq glorieuses, mais le reste ne manque pas d’intérêt non plus (« Hybrid », « Ancients », « Dominium Day » font preuve d’aucune concession). Une excellente initiative qui permettra de (re)découvrir, n’en déplaise aux puristes, cet attachant personnage, étonnamment prolifique depuis la fin des années 90.

Gary Numan – Hybrid (Artful)


TRACK LISTING:
Disc 1:
1. Hybrid
2. Dark
3. Crazier
4. Bleed
5. Torn
6. Down In The Park
7. Everyday I Die
8. Absolution
9. Cars

Disc 2:
1. Ancients
2. Dominion Day
3. A Prayer For The Unborn
4. Me! I Disconnect From You
5. Listen To My Voice
6. RIP
7. This Wreckage
8. Are Friends Electric?
9. ME
10. Down In The Park