Dans la lancée du très acclamé Berlinette, Ellen Allien nous dévoile avec Remix Collection une partie de ses morceaux préférés et par la même occasion nous livre quelques clés de son talent. Entre relecture de composition personnelle ou de titres empruntés, la berlinoise s’empare de l’univers des chansons pour y imprimer son propre style.


Il y a à peine un an alors que les guitares crachaient leurs poumons à plein régime, la surprise est venue d’un disque électro. Un ovni comme souvent dans de pareils cas allait nous poursuivre jusque tard dans la nuit. Irrésistible, Berlinette, deuxième album de Ellen Allien, marquait un point sur les productions estampillées rock’n’roll qui lorgnaient un peu trop sur les années 1970-80.

D’une parfaite maîtrise des platines à des influences bien digérées, le successeur de Stadtkind, malheureusement passé inaperçu, a toutes les qualités pour réconcilier le rock avec les dance-floors.

Dans la foulée du Berlinette, sort aujourd’hui une collection de remixes, réalisés entre 1995 et 2003, sobrement intitulée Remix Collection. Les ficelles du travail de Ellen Allien nous sont dévoilées comme si on voulait nous montrer que son talent d’orfèvre s’applique aussi aux compositions d’autres artistes. Alors, un peu comme un voyeur, on ouvre les portes du laboratoire et on accède à une partie de la discothèque de la berlinoise.

Parallèlement au développement de son label Bpitch Control, Ellen Allien garde un oeil attentif sur la scène électro et sait reconnaître les fines lames pour pouvoir ensuite entretenir des liens étroits. Ainsi, de sa collaboration avec Gold Chains est né le remix de « Let’s get it on », avec Miss Kittin une version personnelle de « Rippin Kittin », avec OMR « The way we have chosen » s’est vu retrouver une nouvelle jeunesse.

Et comme s’il ne suffisait pas de revoir les copies de ses camarades, Miss Allien ne se contente pas de ses propres morceaux mais en délivre des relectures. Sans pour autant faire peau neuve, « Alles Sehen » est revisité d’une manière à renforcer l’aspect organique du morceau. Une direction parmi tant d’autres a été prise. Aussi, à l’écoute de cette version, on est persuadé que l’allemande pour mieux amadouer et créer une dépendance chez l’auditeur ne nous propose que quelques clés pour accéder à ses secrets de fabrication.

Peut être de ce fait, restons-nous sur notre fin. Car, il faut voir derrière cette collection de remixes plus un témoignage du moment, une évocation d’artistes appréciés qu’un trip personnel. En s’appropriant les chansons des autres pour en donner sa propre signature, l’auteur se présente comme une personne avide de sons nouveaux, toujours en perpétuelle recherche de talents, de concurrents au surpassement. Une image qui contraste avec celle de producteurs enfermés dans leur bunker ayant pour seuls amis leurs ordinateurs. En bon patron de label, Ellen Allien sait être à l’écoute de tous les genres musicaux et de cette façon se détache des requins de studio qui gardent leurs oeillères bien attachées.

Même si dans l’électronica, on commence à s’habituer à ces compilations de remixes d’un artiste qui a le vent en poupe, ce Remix Collection a le mérite de n’avoir d’autres ambitions que d’offrir aux admirateurs de la berlinoise une carte postale de son travail depuis presque dix ans. Les autres auront le plaisir de découvrir un univers mariant des rythmes électro à un chant plutôt pop, dans la continuité de l’album Berlinette. En attendant le troisième opus, la transition est faite.

-Le site de Ellen Allien

-Le site de Bpitch Control