Le groupe de Greg Dulli vampirise quelques standards rock, jazz, soul, avec la classe que l’on connaît. Moins rigoureux, mais toujours des interprétations hantées par le charisme assommant de Greg Dulli.


Il y a quelques mois, lorsque circula l’info que les Twilight Singers enregistraient un album de reprises, on doit avouer que notre intérêt pour la chose fit l’effet d’un bonbon norvégien dans la bouche. Souvent affilié à une rupture de contrat ou une période d’inspiration aride, ce genre d’entreprise douteuse sent souvent le pétard mouillé (pas de noms divulgués, chacun en possède au moins un dans sa collec…), mais on savait que si l’affaire serait prise en main par Greg Dulli, le résultat serait bien plus probant que le genre de soupe Buitoni qu’on nous sert habituellement. Car le bonhomme n’est pas novice en la matière.

Déjà du temps des Afghan Whigs, le lascar s’amusait à brouiller les pistes de ses influences en disséminant en concert, sur quelques Eps et albums tribute, des reprises éclectiques toujours à fleur de peau. On se souvient de sa voix granuleuse sur le magnifique “Moonriver” de Mancini, ou bien cette relecture au ralenti du “Lost In the Supermarket” des Clash, sans oublier ses hommages à New Order et la pop lumineuse de Big Star.

C’est donc sans surprise que l’on s’attendait un de ses quatre à voir surgir une livraison entière de cet acabit. L’idée a germé durant la tournée consécutive à l’album The Blackberry Belle où chaque soir, la bande se faisait plaisir en interprétant des reprises enflammées de leurs artistes favoris. Très vite, il s’est avéré qu’il y avait assez de matière pour enregistrer un album entier, et the Twilight Singers ont donc emboîté le pas.

Dans le cas de l’album de reprises, trois options s’offrent souvent à l’artiste :
– Soit une réinterpretation fidèle des originaux chers au groupe.
– Soit des versions irrévérencieuses de titres que les intéressés n’aiment pas forcément.
– enfin, si le groupe porte assez de charisme, il se réapproprie les morceaux en les marquant de son empreinte.

La bande à Dulli a choisi cette dernière option. Le groupe a pioché dans les différents styles identifiables du groupe : blues (Skip James), rock (Fleetwood Mac, Martina Topley-Bird) soul (Marvin Gaye), jazz (John Coltrane, Nina Simone, Billie Holiday) ou du côté de voix ovni féminines (Hope Sandoval, Björk). Les versions qui en découlent (enregistrées durant la tournée) sonnent résolument brut de décoffrage, et se démarquent donc des albums léchés des Twilight Singers. Réduit à son essence live, on retrouve l’énergie rock des Afghan Whigs de la période bénie Gentlemen. Pas vraiment d’évolution donc, juste la confirmation d’un charisme monumental en la personne de Greg Dulli.

Ce qui est inouï à l’écoute de ces onze plages, c’est avec quelle facilité Dulli parvient à imposer son style, inimitable, mélange de soul/rock fiévreux. “Strange Fruit”, standard jazz (repris également récemment par les Czars) mue en une sorte de blues tentaculaire accaparé par “Screamin’ Jay Hawkins”. “Hard Time Killing Floor” de Skip James demeure très proche de la version originale, conservant sa forme squelettique et pastorale. Plus étonnant, “Love Supreme” se réincarne en une ballade soul moite. Autre surprise, “Hyperballad” de Bjork se sublime en une ballade épique, limite gospel où la voix toujours cadavérique de Dulli semble se consumer d’elle-même. D’autres chansons auraient demandé peut-être un peu plus d’attention, mais n’alternent en rien le plaisir que l’on a d’écouter ce disque de très haute tenue.

Et puis il ne faut pas le cacher, c’est lorsque le groupe revient dans l’urgence rock, notamment sur “What Makes you Think You’re the One” de Fleetwood Mac ou sur le “Real Love” de Mary J Blige, que la lumière brille à nouveau de mille feux. On retrouve cette énergie sur la brèche, toujours d’une générosité sans borne.

Même si l’on peut demeurer exigent, le simple fait que cette flamme reste intacte après tant d’années de bons et loyaux services, nous satisfait amplement.

Lire la chronique The Twilight Singers play Blackberry belle
– Le site officiel des The Twilight Singers