Sept morceaux inédits pour nous faire patienter en attendant le nouvel album : était-ce vraiment utile ?


Grandaddy avait déçu pas mal de monde, avec leur dernier album Sumday, sorti en 2003 et considéré comme trop poli, pas assez bizarre, en fait, pas assez Grandaddy.
Personne ne sait de quoi sera fait le nouvel album, et cet EP ne nous donne pas beaucoup d’indices.

Le premier morceau, « Pull My Curtains », se rapproche plus de leurs débuts plus synthés, et est vraiment bon : une basse puissante guide une mélodie psychédélique sur laquelle se greffe la voix toujours très reconnaissable de Jason Lytle (qui s’est rasé, figurez-vous). Un hit indie en puissance (à la “Float On”, de Modest Mouse), si d’aventure le groupe le désirait.

Ensuite, les choses évoluent (on n’a pas encore dit « se gâtent »). « At My Post » dure six minutes, et est nettement moins facile à l’oreille, passant de choeurs éthérés shoegaze à un piano de music-hall, tout ça sans prévenir. Déroutant, limite schizo, mais c’est aussi pour ça qu’on apprécie le groupe.

Chaque morceau du mini-album est thématiquement différent, on retrouve ensuite la ballade acoustique plaintive (« Valley Son »), « Cinderland » et ses feedbacks ou l’étrange expérience emocore de « Florida ». Mais c’est « Fuck The Valley Fudge » qui intringue le plus, surtout quand on le met en perspective avec les récentes déclarations de Lytle, qui compte déménager à LA et stopper Grandaddy après le prochain album. Le groupe a toujours été attaché à l’environnement rural de Modesto, Californie, et ce morceau, emmené par un piano tranquille, semble montrer l’ennui de Lytle et l’envie de faire/voir autre chose ailleurs.

On verra bien de quoi l’avenir du groupe sera fait, tout en espérant que l’ennuyeux « Goodbye? », sorte de chant scout clôturant l’album, n’aura pas d’influence sur celui-ci.
Finalement, Excerpts From The Diary Of Todd Zilla pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses sur le futur. Mais en tant qu’album, cet avant-goût ne tient pas vraiment ses promesses, et seul « Pull My Curtains » sort du répertoire faces B. De bonnes faces B, soit, mais des faces B quand même. Á bientôt pour la suite (et fin ?).

-Lire également notre chronique de Sumday

Le site officiel de Granddady