Oubliez les derniers Strokes et Sean Lennon : cet album offre ce qu’ils n’ont pas atteint : la fraîcheur, tout en rappelant avec nostalgie le passé doré des Strokes et des Beatles.


Albert Hammond Jr, ça ne vous dit probablement rien. Si vous mettez le disque sur votre platine, il y a de fortes chances que vous tentiez un « The Strokes ? », surtout à l’écoute de titres comme « In Transit », « Everyone Gets a Star » ou « Holiday ». Normal, puisqu’il s’agit de l’escapade solo d’un des guitaristes du combo new-yorkais, fils d’un certain Albert Hammond Sr, connu pour son écriture de standards comme “It Never Rains in Southern California ».

Le titre d’ouverture jette un trouble, car ce sont les Beach Boys qui semblent l’avoir nfluencé, comme certains autres. Le bonhomme a bénéficié de la collaboration de quelques gros bras, tels Sean Lennon, Ben Kweller, et, bien sûr, Julian Casablancas (ce qui rassure sur l’avenir des Strokes, nullement menacé donc).

Cet album prouve en tout cas une chose : le dernier disque des Strokes, qui en a déçu plus d’un (et beaucoup sur Pinkushion), était bel et bien un gâchis. Ici, on retrouve ces mélodies qui se chantonnent allégrement, qui se mémorisent sans peine, qui se consomment comme des bonbons. C’est éphémère, mais c’est si bon.

L’indéniable côté Beatles (John Lennon surtout, mais aussi George Harrisson sur « Back to the 101 ») de plusieurs titres, voire Oasis (ce qui revient plus au moins au même) sur la ballade « Blue Skies », démontre tout le potentiel que renferme Albert Hammond, à qui Rolling Stone prédit un avenir plus radieux que Graham Coxon. Comparaison qui tient franchement la route.

Par rapport à Casablancas, on est tenté de faire deux constats :
1/ Albert Hammond semble être le véritable génie des Strokes.
2/ Il chante vraiment mieux, et on ne retrouve pas cet effet de voix déguisée qu’affectionne particulièrement le chanteur atitré des Strokes.

Mais plutôt que de casser du sucre (…), terminons par une note positive, tout comme l’album, qui a le chic de terminer par une fanfare instrumentale du plus bel effet.