Après une bonne quinzaine d’albums enregistrés et distribués de son propre chef avec les moyens du bord, l’ultra prolifique Pierre Bessero se lance dans une nouvelle aventure à quatre. Le parisien s’est trouvé une petite famille on ne peut plus soudée sur ce premier album de The Urchins, enregistré avec la formation qui l’accompagnait sur scène jusqu’ici. Pour le coup, sampler et attirail numérique ont été relégués aux oubliettes pour une approche plus somatique. Le côté bricolé et attachant des productions en solo s’est estompé, le songwriting de Bossero s’est étoffé d’arrangements de soie, brodés par la délicieuse Marie (chant, percussions et flûte traversière). En atteste quelques compositions de son ancien répertoire revisitées avec un sens du raffinement remarquable : une délicate berceuse bossa (“Telephone”), une pop/folk brumeuse (“Dream On Dream On”) ou encore du pur concentré Brit Mod 60’s (“Trouble”), à la vigueur contagieuse. Peut-être est-ce dû à cette pochette surannée, mais on croirait entendre dans “Position” un Midlake décomplexé, qui n’hésiterait pas à arroser de sucre ses mélodies aux couleurs d’automne. Si Spike reste de facture pop/folk, Pierre Bessero s’autorise encore quelques incartades abstraites (“People Are Talking To Me”) qui entretiennent le mystère autour de ce disque à la préciosité rare par chez nous. On se pique au jeu de ses oursins avec un plaisir accru à chaque écoute. Enfin, ce disque est sorti via la structure French Toast qui regroupe une dizaine de groupes parisiens que l’on ne saurait trop vous recommander (New Pretoria, The Chiltons… ).

– Le site de The Urchins
– Le site de l’association French Toast