Sur son sixième long format rompant avec huit années de silence, la new yorkaise Renee Lobue et ses compagnons se paient une fraîcheur insolente et signe quelques unes de leurs meilleures compositions.


 

Fine fleur méconnue de l’indie pop dont les graines ont germé sur les terres rock historiques de Brooklyn à la fin des années 90, Elk City continue pourtant d’éclairer notre existence lorsque tant d’autres de cette époque se sont éteints. La voix renversante de la chanteuse brune et claviériste du groupe, Renee Lobue, joue indubitablement un rôle crucial au sein de cet idylle musical. Une voix que l’on estime à titre personnel parmi les plus vibrante du rock, toutes sphères confondues. Celle-ci nous avait terrassé pour la première fois lors d’un concert  donné par le trio voilà près de quinze ans, dans une petite salle de la périphérie parisienne, en première partie de Death Cab For Cutie (belle affiche!). Petit miracle ce soir là, l’esthétique rock lettrée et minimaliste d’un Galaxie 500 avec les harmonies pop de Fleetwood Mac, avaient trouvé sa réincarnation la plus pure.

Dès lors, chaque nouvel album d’Elk City devint pour votre humble visiteur un événement attendu fébrilement, même si les fréquences de sortie de la formation se sont considérablement espacées depuis 2000. Everybody’s Insecure met en effet le terme à un hiatus discographique de huit ans.

Seuls membres de la formation originelle, Renee Lobue et le fidèle complice Ray Ketchem (tous deux ex Melting Hopefuls), forment un duo hors pair, dont les rôles sont chacuns désormais bien définis.  Ketchem, batteur, arrangeur et producteur de tous les albums du groupe, est devenu le propriétaire d’un studios d’enregistrement côté dans le New Jersey, Magic Door Recording. Ceci expliquant en partie les longs délais d’attente de ce nouvel album. Quant à Renee Lobue, cette petite brune à la chevelure dense s’est naturellement imposée au fil des albums et comme songwriter principale, à l’écriture empreint d’une poésie introspective qui ne manque pas d’éclats.

Evidemment, pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis les débuts du groupe en trio. Elk City est aujourd’hui un sextet, comptant dans ses rangs rien de moins que le génial guitariste Sean Eden, (membre depuis 2005, également de retour au poste chez Luna ), ainsi que le claviériste Carl Baggaley et le bassiste Martin Olson. Un second guitariste, Chris Robertson, a récemment rejoint le line up.

Sur ce sixième opus, Everybody’s Insecure, Renee Lobue mène naturellement la danse. Une danse nocturne que cette marquise de l’indie pop narre à travers ses doutes existentiels et autres regrets lointains. Sur les deux précédents albums, une mélancolie posée (pour ne pas réveiller le vieux cliché de la maturité) prenait un élégant plaisir à contourner les refrains, peut-être par lassitude du format, ou de grossir le trait inutilement. Il se semble que le goût de l’accroche mélodique nerveuse soit revenue, à l’instar de l’énergique, “25 Lines”, où la voix emportée de Lobue électrise (quel verve !).  Ce titre pourrait d’ores et déjà prétendre au titre de la meilleure pop song de l’année, et n’aurait pas démériter sur leur premier album Status (sorti à l’époque chez Talitres), manifeste de spontanéité power pop.  Autre prétendant potentiel à ce titre, le renversant “He’s Having a Baby”, où  la voix s’emporte avec une élégance et une vérité qui n’a toujours que peu d’équivalent.

Sur les tempos ralentis, moultes merveilles sont également à recenser : tel le finale grandiose en lévitation de “What If I Said You Were Dead?” et celui limite shoegazy “My Manual”. Il faut également souligner les superbes contributions de Sean Eden, dont les parties de sa Jazzmaster, claires et voluptueuses, n’auraient pas dépareillées sur le Penthouse de Luna.

Il en résulte une des meilleures collections de chansons de cette formation dont le temps n’a pas éreinter la passion. “Don’t Fight What You’ve Become” chantait avec flamme Renée, quinze ans en arrière. En dépit du temps qui passe, Elk City peut être fier du chemin parcouru.

 

 

Bar None Records – 2018

https://www.facebook.com/elkcityband/

http://www.bar-none.com/elk-city

 

Tracklist :

  1. Sparrow
  2. He’s Having a Baby
  3. Ride The Slide
  4. What If I Said You Were Dead?
  5. Everybody’s Insecure
  6. My Manual
  7. 25 Lines
  8. No Depth
  9. Root Beer Shoes
  10. Souls In Space