Les rockers australiens de Sunnyboys soufflent aujourd’hui leur 40ème bougie.



Au cœur de l’été 1980, Jeremy  Oxley (auteur- compositeur,  chanteur et  guitariste) et son frère Peter (bassiste) entourés de Richard Burgman (guitariste) et Bil Bilson (batteur) forment The Sunnyboys.
Ce quatuor fondé à Sydney va fêter en 2020 ses 40 années d’existence. L’occasion pour les frères Oxley de marquer le coup et pour nous d’écrire ces quelques lignes. Assez modestement ce line-up d’origine commercialise ces jours-ci un mini LP 8 titres constitué pour moitié de la réédition de leur marquant 1er EP (très vite sold-out après sa sortie en 1980 sur la petite structure Phantom Records) et pour deuxième moitié de 4 compositions tirées des archives de Jeremy Oxley.
Cette formation australienne a efficacement apporté sa pierre à l’édifice de la riche scène australienne en privilégiant avant tout la mélodie (bien souvent imparable et éclatante). Leur power pop calée entre le garage- rock, la pop, le surf rock et le rock’n’roll a propulsé le temps de deux albums hautement recommandables (The Sunnyboys – 1981 et Individuals – 1982, le 3e Get Some Fun – 1984 dans un style différent est plus discutable) une ribambelle de chansons exécutées avec classe et empreint de la fougue de l’adolescence. De nombreux chœurs en soutien du chant principal parcourent leurs compositions. Les harmonies vocales sont riches et fulgurantes. La rythmique soutenue, adoubée par des accords limpides de guitares, portée par la voix énergique de Oxley et les lignes de basse lumineuses de son frère vont rencontrer un succès estimable qui les verront un an après cette sortie être la première formation de Sydney a signé sur la compagnie Mushroom Records.

40 contient leur 1er hit “Alone With You” dans sa version d’origine (inédite sur support cd) et emblématique du style développé par le groupe. Leur 1er album éponyme s’écoulera à  50000 exemplaires. Le groupe se séparera en 1984 principalement pour des problèmes de santé de son chanteur. Suivront plusieurs reformations erratiques accompagnées de rééditions ou de nouvelles compilations.
Cette nouvelle actualité nous apporte le plaisir de replonger avec délectation dans leurs premiers enregistrements (incluant ce fameux 1er  EP à la couverture jaune) mais aussi de découvrir 4 ‘nouvelles’ compositions inédites ou retravaillées dont l’efficace  “Can’t You Stop” sortie en 86 sous l’entité Fishermen.

Feel Presents / 2019

https://artistfirst.com.au/collections/sunnyboys

Rétrospective :