La Berlinoise et magnétique Sofia Portanet signe un premier album inspiré. « Neue Deutsh Welle » es-tu là ?

Emma Peel sort de ce corps ! Voilà une référence évidente lorsque l’on découvre la couverture de son premier album Freier Geist (« esprit libre ») et c’est encore plus frappant au moment où l’on visionne son clip, habillée dans une tenue latex rouge qui n’aurait pas laissé insensible notre John Steed.

Pourtant Sofia Portanet n’a pas connu elle non plus, l’époque de Chapeau Melon et Bottes de cuir. Mais elle est, tel un aimant qui attire vers elle et sans forcer toutes les références new wave et post-punk des années 70 et 80. Née en 1989, moitié allemande, moitié espagnole, façonnée à Paris, elle réside désormais dans son nouveau fief, Berlin.

Avec cet album, la musicien a crée un champ magnétique bien maîtrisé qui fait coexister et s’amalgamer la vigueur de Nina Hagen, les rythmes ordonnés de D.A.F, les performances vocales de Lene Lovich avec l’étrangeté lunaire de Kate Pierson (The B-52’s).

Déjà prophète en son pays en incarnant la Neue Deutsche Welle (Nouvelle Vague allemande), son succès a déjà dépassé le Rhin et les océans. Sa merveilleuse inclinaison excentrique commence à séduire les Etat-Unis (programmée au Lollapalooza ) et l’Angleterre avec notamment un titre de « Germany’s next big popstar » décerné par Lauren Laverne de BBC 6 Music.

Cet album rassemble neuf titres écrits par Sofia Portanet et coproduits avec Steffen Kahles à Berlin. Ce qui surprend à la première écoute, c’est l’hétérogénéité des titres. On passe de la pop à du post punk en ayant fait un détour par une reprise de la chanteuse libertaire française des années 70 Catherine Ribeiro. Mais rien n’est divergeant, car on a très vite compris que toujours comme un aimant, Sofia Portanet en toute liberté s’amuse et permet que les pôles magnétiques de polarité opposés s’attirent mutuellement.

Ce décloisonnement culturel et temporel désinhibé se retrouve dans son choix de mélanger sur un même album, titres en allemand, en anglais ou en français. Elle signe ainsi une volonté d’être reconnue internationalement tout en revendiquant sans caricature un ADN et des racines assumées.

Inspiré par une lettre d’adieu écrite par un ex, le premier titre très accrocheur« Free ghost » cautionne le titre de l’Album avec une ode à la liberté « A free spirit can only wander If free is the star he’s moving under » Un esprit libre ne peut errer que si la liberté est l’étoile sous laquelle il évolue ».

Le timbre de voix nous renvoie immanquablement à une nouvelle référence qui nous ravie, celle de PJ Harvey avec Let England Shake. Nous avons aussi désormais Let Germany Shake.

Sans transition aucune, suivent trois titres dans la langue de Goethe, énergisants et attachants avec « Menshen Und Mächte » (hommes et pouvoir), « Wanderatte » (tapis de marche) appuyés par une guitare très « 4AD ». Enfin, « Das Kind », (l’enfant) qui prouve qu’il est possible de faire se rencontrer Kraftwerk et Siouxsie.

Mais la grande révélation est « Planet Mars », certainement inspiré par le magnifique « Planet Claire » des B-52’s : on découvre en effet que Sofia Portanet pourrait très bien prétendre être la fille de Klaus Nomi. Après s’être remis de cette révélation, il ne faudra pas omettre d’enchaîner avec le très punchy « Art deco », certainement le titre le plus réussi de ce premier opus.

Finir en français un album avec la reprise d’un morceau mythique des années 70 de Catherine RIBEIRO aux paroles saisissantes : « Je crois pas en dieu infiniment puissant parce que je crois en l’homme, à son vol en suspens », est une vraie signature. Celle d’une artiste qui sait, tout en mélangeant ses racines, leur rendre hommage en n’attirant vers elles que le substrat qui lui fait du bien.

Comme Sofia Portanet qui rêve d’être un « papillon transcontinental » qui se développe d’elle-même, polyvalente et changeante, participez vous aussi à cet envol musical qui saura vous faire traverser avec volupté vos prochaines semaines et frontières estivales.

Duchess Box Records – 2020

Tracking List :

1. Free Ghost
2. Menschen und Mächte
3. Wanderratte
4. Das Kind
5. Planet Mars
6. Waage
7. Art Deco
8. Ringe
9. Racines