Frankie Sparo, songwriter canadien issu du label constellation, nous livre un deuxième album « Welcome crummy mystics » à la douceur mélancolique et au charme habité.


Pour tous ceux à qui le prénom Frankie fait penser à cet hédoniste des îles dont les femmes lui offrent leurs corps, vous risquez d’être déçus avec Frankie Sparo car ici le sexe est plutôt au ralenti et a priori pourrait faire fuir celles qui voudraient s’aventurer un peu trop près.
Pourtant les femmes sont bien présentes chez Frankie Sparo, au piano, aux cordes et pour les choeurs. Elles portent l’album vers des sommets déchirants, langoureux, planants comme si la mélancolie devenait alors synonyme d’apaisement et d’apesanteur.

Dès la première chanson de l’album « hospitalville » Frankie Sparo campe l’atmosphère du disque « tu appartiens pour toujours à la lune et les étoiles », chante-t-il d’une voix atone, cette voix bancale à la limite du déraillement mais tellement directe.

Frankie Sparo est un songwriter vivant à Montréal d’à peine une trentaine d’année qui a fait ses armes dans un groupe de punk pour en suite poursuivre sa voie depuis mi 1998 dans un folk mélancolique soutenu par une guitare, un violon, un piano. Tout est calme et pourtant à l’écoute on ressent une certaine tension dans les chansons comme si de ces soirs où l’air étant trop chargé voir irrespirable l’orage ne pouvait qu’éclater et balayer la tranquillité.
On retrouve chez Frankie Sparo du Tim Buckley, du Syd Barret ou du Will Oldham, mais c’est peut être bien du côté de Low, Califone, Molasses ou Conor Oberst qu’il faut se tourner pour distinguer des ressemblances musicales.

Welcome crummy mystics a été enregistré entre 2001 et 2002 par les soins de Elfrim Menuck en vacances de Godspeed You ! Black emperor. Deuxième album de Sparo, il fait suite au baptème studio my red scare où déjà se détachait une ambiance sombre, mystérieuse à la limite de la menace, et arena hostile, ep de quatre chansons enregistrées pour la radio amstellodamoise Vpro lors d’une tournée partagée avec Silver Mt Zion.

Welcome crummy mystics se fait l’écho des ces histoires chargées que cachent les murs de certains hôtels, de ces moments de solitude, de déchirement, de défonce, d’angoisse, de crise, de sexe. Frankie Sparo digère ces histoires et en donnent sa propre vision tout en essayant d’être le plus proche des sentiments dégagés, comme à l’image de la chanson « camera », chanson chantée en français, « je ne me rappelle que des détails ».

Welcome crummy mystics appartient à cette même lignée d’albums qui transpirent la beauté et la déchirure qu’on peut trouver aussi bien chez Silver Mt Zion, Exhaust ou encore Sackville. Rien de très surprenant car Frankie Sparo partage le même label Constellation et sûrement le même état d’esprit et cette même exigence de sincérité.

Pour les novices, constellation est label situé dans le quartier du mile end à Montréal fut fondé en 1997 par deux copains Ian et Don qui voulaient regrouper dans une même structure aussi bien Joy Division, Black Fag que Horkheimer. Depuis beaucoup de groupes ont croisé leur chemin chez Constellation, les plus connus étant Godspeed You ! Black Emperor et Fly Pan Am. Et bien sûr, on retrouve dans cet album le signe de fabrique Constellation, tout d’abord le lieu d’enregistrement, l’hotel2tango l’home studio des sorties constellation, et puis les musiciens qui gravitent autour de différents projets et qui sont venus jouer sur Welcome crummy mystics.

Avec toutes références comment ne pas tomber sous le charme de Frankie Sparo, et si en plus vous êtes amateurs de films noirs aux atmosphères sombres, lentes et quelques peu paranoïaques, ne cherchez plus vous avez trouvé votre bande son idéale.