Brendan Benson, auteur du superbe album Lapalco paru l’année dernière, vient de faire paraître un EP 5 titres tout aussi remarquable. Mieux que les remixes, le copain de Jack White (les White Stripes ont repris un de ses morceaux en face B) remet au goût du jour le concept de la réinterpretation de ses morceaux by himself! Ce qui pourrait passer pour un simple exercice de style devient là vraiment excitant.
Le songwriter de Detroit nous gratifie de deux nouvelles versions de la chanson « Metarie » en compagnie de ses nouveaux compagnons de scène, les Welfred Boys. L’inédit « Alternative to love » ainsi que la reprise de « you’re quiet » (déjà présente sur Lapalco) jouée aussi avec le groupe, gagne encore en profondeur. Enfin, gardons le meilleur pour la fin, la cover du « Let me roll it » de Paulo post-Beatles par Benson seul sur son quatre pistes est tout bonnement jubilatoire. Assurément un des meilleurs EP paru de longue date.
Disponible malheureusement en import sur le territoire US, on peut toutefois dénicher le précieux objet dans les bacs imports de la fnac ou Virgin, voir via les VPC habituels (amazon.com…).
Bendan Benson and the Welfred Boys – Metarie EP (Star Time/import)
track listing :
1. Metarie (Wellfed Version)
2. Metarie (UK Version)
3. Alternative To Love
4. You’re Quiet
5. Let Me Roll It