Pour sa première édition, Rock en Seine ne nous aura pas déçu. Dans le parc national de Saint Cloud se sont succcédés une dizaine de groupes répartis sur deux scènes un peu éloignées l’une de l’autre. Il fallait être un coureur de sprint pour pouvoir assister à plusieurs concerts sans perdre une miette des prestations. Dur dilemme que de choisir par exemple entre Tom McRae et Beck, ou PJ Harvey et Keziah Jones.

Le festival a débuté comme un dix mille mètres, sur une vitesse de croisière gardant des réserves pour la fin. Uncut, Tanger, Electric Six ont su plus que faire patienter un public venu en masse pour les têtes d’affiche. Beck tout d’abord nous a délivré un set toute en puissance alternant chansons aux bidouillages électroniques à celles plus acoustiques mais toujours tendues. Un show très pro et énervé.
Qui n’attendait pas PJ Harvey pour son retour sur une scène française? Devant un public conquis d’avance, la dame du Dorset est arrivée dans une robe blanche lui couvrant à peine les cuisses entourée de ses acolytes Mick Harvey et Rob Ellis. D’entrée, To bring you my love, seule chanson calme de la prestation, a planté le décor. Puis PJ Harvey enchaînera une sorte de best of de sa discographie, proposant un seul inédit Who the fuck.

Après l’électricité de PJ Harvey, Massive Attack , dans un show d’images numériques, a déversé son spleen mélancolique toujours aussi tourmenté à l’image d’un 3D déchargeant sa verve sur Blair/Bush. Accompagnés de musiciens talentueux dont le fidèle Horace Andy et d’une violiniste flattant l’atmosphère des chansons, 3D et Daddy G, malgré un pied dans le platre, ont su nous faire oublier leurs décevantes prestations d’il y a quelques années.

Enfin, donnons une mention spéciale à l’organisation même s’il est vrai que l’attente aux stands de boissons et restauration pourrait être écourtée pour l’édition prochaîne. D’ici là, rendez-vous à l’année prochaine avec tout autant de surprises que pour cette première rencontre haute en couleurs.

– Le site de [Rock en Seine ->http://www.rockenseine.com/
]