En provenance de Norvège, Ai Phoenix nous dévoile leurs trésors sur un album où les Cowboy Junkies croisent Low. I’ve been gone – Letter one offre une écriture raffinée digne des meilleurs songwriters de pop, un travail d’orfèvre très convoité par les têtes chercheuses en manque d’inspiration. Sous la banquise, le délice.
Lorsqu’on visite la Norvège, deux villes nous apparaissent comme représenter le mieux ce pays nordique dans tout son éclat. Oslo tout d’abord qui commande l’entrée de l’Oslofjord que coiffent des collines boisées. Puis Bergen, village de pêcheurs qui bordent avec ses maisons à pignon en bois le quai nord du port de Vägen. De ces grands espaces que nous vantent les guides touristiques, à cette lumière magique, nous avons gardé en mémoire le sens de l’hospitalité voire de l’amitié que réservent ses habitants aux visiteurs.
Serait-ce un hasard si ces deux villes se partagent le dynamisme musical de la scène rock électro en Norvège?
A l’heure où on parle de marasme dans l’industrie du disque face à la bonne santé des fournisseurs d’accès à internet et du monopole de la grande distribution dans la vente de disques qui a tué les disquaires indépendants, les dirigeants de ces sociétés devraient se tourner vers la Norvège pour s’inspirer de leur modèle puisqu’on y dénombre le plus de disquaires indépendants que dans le reste de l’Europe.
Ainsi Ai Phoenix, comme une grande partie d’autres artistes tout style confondu du cru (Turbonegro, Jim Stärk, White Birch, Lano Places, St. Thomas, Madrugada, Sondre Lerche, Kings of Convenience, Ralph Myerz, Röyksopp, Oslo Fluid, Tungtvann, Bugge Wesseltoft, Sternklang…) a jailli de la scène locale norvégienne et profité de son émergence pour pouvoir exporter sa musique dans le monde, même si, ne nous voilons pas la face, seuls quelques happy few ont le bonheur de connaître leurs chansons.
L’histoire du groupe ressemble à tant d’autres. A l’automne 1997, trois amis (Patrick Lundberg, Robert Jonnum et Mona Mork) écoutant les mêmes disques décident de fonder un groupe pour le plaisir de partager leurs goûts musicaux. De fil en aiguille, ils enregistrent un premier album film tiré à 136 exemplaires – histoire de dire que c’est pour les copains. Puis ils renforcent leur rang avec deux nouvelles recrues (Bosse Litzheim et Espen Mellingen) et publient aujourd’hui leur quatrième opus I’ve been gone – Letter one sur l’inspiré label norvégien Racing Junior. Fondé par Robert Jønnum, qui quittera le groupe pour se concentrer à ses nouvelles fonctions, Racing Junior abrite une des meilleures scènes du moment pop et électro confondues avec des artistes bouillants comme Saint Thomas, Tøyen, Merry November, ou encore Salvatore.
A l’écoute de I’ve been gone – Letter one, comment ne pas succomber à la voix charmeuse et fragile de Mona ou du chant posé de Patrick? Ai Phoenix sculpte les chansons avec la délicatesse et l’acharnement qu’un menuisier s’emploie à réaliser une clef de voûte.
Ici la pop est érigée au même statut que les Buekorps, ces groupe de gamins qui arpentent les rues de Bergen chaque 17 mai, célébrant l’indépendance de la Norvège. Comme chez les Cowboy Junkies, Low, Stina Nordenstam ou Vic Chesnutt, influences partagées, l’écriture des chansons baigne dans un mélange d’intimité, de distance, de colère retenue, de tristesse et d’épanouissement (il faut écouter « A country life in the autumn » ou » Leaving the fairground » pour comprendre).
De même, les compositions comme « Sing ghost song » ou « Held into the fire » rappellent celles de Sister Sonny et Monopot, frères d’armes au sein de la communauté artistique de Bergen. Car on ne le répètera jamais assez : à Bergen – terre de plus en plus convoitée par les artistes en mal d’inspiration – règne un climat propice à l’épanouissement de la musique.
Est-ce le froid ou les étendues de fjords qui offrent à la pop norvégienne une beauté mélancolique et un effroi dans la droite lignée d’un White Light – White Heat du Velvet Underground, ou Dirty de Sonic Youth?
On n’en dira pas plus, la formule magique ne nous ayant pas été révélée…
– Le site de [Ai Phoenix->http://www.bgnett.no/~mokster/ai/index.html
]
– Le site de [Racing Junior->http://www.racingjunior.com/
]