Avec ce disque posthume, les désormais orphelins de Cocosuma nous promènent une dernière fois en vacances. On somnole sur la plage, en évitant de penser que la fin des vacances guette.


Il y a une sorte de malentendu autour de Cocosuma, traînant jusqu’à présent auprès des médias cette image de « coolitude parisienne ». Encensé par la presse féminine (Elle, Glamour) ou branchouille inerte (Technikart), notre trio (deux garçons/une fille en ménage) passe pour une gentille fantaisie pop/Lounge, bonne à « ambiancer » les boutiques de la rue Etienne Marcel ou les expos à la Fondation Cartier. Un triste raccourci, car notre ex-trio parisien mérite beaucoup mieux que cette étiquette un brin futile et son nom inscrit sur les compils Chill-Out. Ceux qui ne sont pas allés plus loin que leur single “The Servant”, ignorent à quel point Cocosuma sur album manipule avec érudition et dextérité les chimères de la pop californienne 70’s, liftée par une esthétique hi-tec pour le moins éthérée. Ironie du sort, cet album testament pourrait bien les libérer de la malédiction.

Voilà un an, le succès critique de Reindeer show the way était parvenu à frauder quelques frontières, et même à s’échouer sur les plages de Santa Monica, via l’influente college radio californienne KCRW. Auréolée par chez nous, la bonne étoile de Cocosuma a finalement cessé de briller au début de l’année. A l’aube d’une tournée européenne qui devait les promener en Europe, la sirène Kacey décide de plier bagage et de retourner en Suède. La romance est terminée, Cocosuma est assommé, amputé, mais le duo Chab et Chimo comptent bien continuer. Durant cette période trouble, le groupe n’a cessé de composer et lègue en guise d’adieu ce disque à la condition un peu bâtarde : à la fois non voulu, mais étrangement abouti.

Publié en édition limitée, We Were a Trio témoigne donc de ces derniers mois passés à concocter des petites merveilles de pop contemplatives. Et le plus triste dans l’affaire, c’est que Cocosuma n’a jamais été aussi bon qu’en ces derniers instants. Peut-être est-ce dû au fait de son statut maudit de disque « fin de route », ce testament est détenteur d’une mélancolie tout à fait inédite, voilée précédemment par une production impeccable mais lisse. Cette fois, les rayons de leurs productions lumineuses ne sont pas assez puissants pour passer au travers du triste petit nuage gris stationné devant.

Nous sommes à la Sainte-Marie, les vacances culminent, mais c’est aussi le temps, car l’on sait que la fin de l’été approche très vite et qu’il va falloir partir et troquer le doux va et vient des vagues pour les klaxons des embouteillages. We Were a Trio véhicule parfaitement cet état d’esprit, un croisement improbable entre Morcheeba et Belle & Sebastian, une pop légère teintée de mélancolie timide. Cette alchimie tient peut-être du contraste permanent entre des textures ensoleillées de Chab et Chimo, couplées à la voix de flocon de Kacey.

Popsong parfaite, “Drizzing Yet Drazzling”, imbibée d’innocence à la Papas Fritas, se déguste immédiatement au risque de fondre au soleil. On s’en lèche les doigts. Au gré d’ambiances acoustiques (bossa sur “090105”, ou ballade folk “Nutopia”), son sens des arrangements élégants et riches impressionne. “Courtyard”, reprise d’un standard crépusculaire de l’icône country Bobby Gentry, frôle l’excellence. Seul écart, une fausse jam rock placée en bout de liste, “Two Cannot be One”, qui semble évacuer le trop plein de frustration après avoir été sage si longtemps.

Disque relais de ce qu’adviendront certainement les orientations futures du désormais duo Chab et Chimo – dont on attend un album au printemps prochain – We were a Trio n’est pas un disque de remplissage, mais bel et bien une oeuvre habitée, qui a de plus le mérite de sortir à la saison idéale. Car l’on sait d’ores et déjà que cet été, on contemplera une dernière fois le soleil couchant en compagnie de Cocosuma.

Le site de Cocosuma