Le surprenant premier album de Grizzly Bear, Horn of Plenty, sorti fin mars chez Asphalt Duchess, est un savant mélange de folk lo-fi, parsemé de mélodies funéraires et d’incursions électroniques. Depuis fraîchement signé sur Warp, l’ours en chef Edward Droste commente ici les chansons de cet album, très personnel et inspiré de la rupture avec son ex-petit ami.
1 : Deep Sea Diver
Cette chanson a été écrite en réaction au sentiment d’étouffer d’amour pour quelqu’un. Vous pouvez être autour de lui tout le temps, il ne vous remarquera même pas, jusqu’à ce que finalement vous sentiez que tout cela ne mènera à rien. Pas franchement le morceau le plus gai pour ouvrir l’album, ha ha.
2 : Don’t Ask
Une grande partie de cet album évoque la fin d’une relation amoureuse et un immense chagrin. Cette chanson n’est pas une exception. Elle a été écrite juste après la séparation et les paroles sont vraiment littérales. J’avais littéralement l’impression d’avoir tellement de choses à dire et à demander sans pouvoir le faire, que je n’avais plus qu’à garder tout ceci pour moi.
3 : Alligator
Celle-ci me donne vraiment l’impression d’aimer quelque chose qui me ferait du mal ; dans cette chanson précisément : un alligator. Dans le sens où je veux m’approcher de lui, mais celui-ci ne cesse de me mordre et de m’attaquer, et pour de stupides raisons d’amour maladif, je continue à m’accrocher. Dieu que je suis idiot. Ha ha.
4 : Campfire
Woo ! Celle-ci ne parle pas de séparation, mais plutôt du sentiment chaud et moite éprouvé à l’encontre de quelqu’un. C’est plus une ode étrange à mon petit ami : vouloir le voir nu près d’un feu de camp. Assez simple hein ?
5 : SHIFT
C’est une de mes chansons préférées, en partie à cause de la façon dont je l’ai enregistrée. La partie de piano a été totalement enregistrée sur mon dictaphone à piles, alors que je vivais sur une petite île au large de Cape Cod (Massachusetts), dans une maison sans électricité. Le piano était en quelque sorte déformé par l’air de la mer et par conséquent complètement désaccordé, ce qui explique pourquoi il m’est presque impossible de la jouer de manière EXACTEMENT similaire en concert… j’aime aussi le souffle du vent dedans.
6 : Disappearing Act
Voici la seule chanson sur Horn Of Plenty que Chirs Bear et moi avons écrite ensemble, et elle parle de Don Quichotte.
7: Fix it
Cette chanson est très très littérale et parle essentiellement d’une soirée où j’étais ivre, triste et mal en point. J’ai eu des problèmes de voiture sur le chemin du retour et ma poitrine me faisait mal. J’ai alors décidé d’écrire une chanson là-dessus, c’était après ma séparation et tout ce qui m’arrivait était « la pire chose au monde », totalement mélodramatique. Du moins, je me rappelle être à ce moment là d’humeur trop dramatique. Cela parle aussi du fait d’être complètement excité et de vouloir renouer encore avec mon ex, il y a quelques paroles plutôt hardcore sur ce morceau, comme vous pouvez l’imaginer… ha ha.
8 : Merge
Chris aime plaisanter à dire que c’est ma chanson « Backstreet Boy » et que je pourrais la jouer sur une scène habillé en blanc, pointant vers la foule où quelque chose dans le genre. Ha Ha Ha. Le morceau avait à l’origine une fin complètement différente, et nous avons décidé à la dernière minute qu’une partie de la chanson n’allait pas non plus. Elle est soudainement devenue une sorte de chanson-interlude plutôt qu’une chanson à part entière.
9 : A Good Place
Une autre de mes chansons favorites et qui parle de mon père. C’est un des rares morceaux qui n’a rien à voir avec un petit ami. C’est aussi une de mes mélodies préférées, et à mon avis, un des textes les plus tristes.
10 : Showcase
Je pense que c’est le morceau sur lequel j’ai passé le plus de temps, avec tout ces blips/blips et ces vocaux samplés, ça m’a pris une éternité. J’ai eu une révélation avec ce titre parce qu’au départ je n’en avais pas une vision claire et puis cela s’est transformé en une étrange chanson épique que j’aime beaucoup.
11 : La duchess Anne
C’est le titre le plus vieux de l’album et une des premières chansons que j’ai jamais écrites (en n’incluant pas celles immondes écrites au temps du lycée). C’est littéralement le compte-rendu d’un étrange week end que j’ai passé lors d’un bed and breakfast nommé La Duchess Anne. Ce fut le week end où nous attaquions pour la première fois l’Irak et en quelque sorte la fin de ma dernière relation sentimentale, alors devenue totalement étouffante.
12: Eavesdropping
Cette chanson pour moi évoque une situation factice ou un scénario. Tout ceci me semble étrangement très éloigné de moi, comme si je n’avais jamais été totalement certain de la provenance de cette chanson.
13 : Service Bell
A présent nous pénétrons un nouveau territoire de relation amoureuse, et tout ce que je souhaite c’est pouvoir faire plaisir à mon nouveau petit ami et lui donner une cloche qu’il peut faire sonner à sa guise lorsqu’il veut quelque chose. Cela sonne pathétique, mais je pensais à l’époque que l’image qui s’en dégageait était touchante. Maintenant j’en suis moins sûr.
14 : This Song
La plus récente chanson du disque, je peux véritablement dire que c’est pour moi le morceau la plus positif. Cela parle de l’excitation ressentie à l’égard de mon actuel petit ami. Une ode très simple à un nouvel amour.
Version originale
1: Deep Sea Diver
This song was written in response to feeling like you are suffocated by a love for someone and you can be around them all the time and have them not even notice you, until you ultimately feel like you are just going to sink into nothingness. Not exactly the most uplifting album opener really, haha.
2: Don’t Ask
So much of this album is about an ending relationship and heartbreak and this song is no exception, this was written just after the breakup and the lyrics are very literal. I literally felt like I had so much to say and ask but couldn’t, so I just had to keep it to myself.
3: Alligator
This one is really me feeling like I love something that hurts me, in the case of the song, an alligator. Like I just want to be around it but it keeps biting and attacking me, but for some stupid love sick reason, I hang around. God I’m an idiot. haha
4: Campfire
Woo! Not about a breakup, but rather about feeling hot and heavy for someone. It’s more a strange ode to my boyfriend and wanting to see him naked by the campfire. pretty simple huh?
5: SHIFT
This is one of my favorite songs, partially because of how I recorded it. The entire piano was taped on my hand held tape recorder, powered by batteries while on a small island off cape cod at a house with no electricity. The piano was sort of warped by the sea air and thus slightly out of tune, which is why it’s almost impossible for me to fully perform this EXACTLY how it sounds live…I also love the whistling in it.
6: Disappearing Act
This is the only song on Horn of Plenty that Chris Bear and I wrote together and it’s all about Don Quixote actually.
7: Fix it
This song is really really literal and essentially talks about an evening I had where I was drunk, and sad and a bit out of it, running into cars and I got home and my chest kinda hurt and I decided to write a song about it, it was post breakup and it just felt like everything that happened was the « worst thing ever », totally melodramatic, or at least I remember feeling a bit too dramatic. It also was about just being horny and wanting to hook up with my ex again, there are some rather hard-core lyrics tucked away on this one if you can figure them out. haha.
8: Merge
This is what Chris jokes is my backstreet boys song and I could be standing on a stage wearing all white pointing to the crowd or something. hahaha. It also originally had a whole other ending and part of the song that at the last minute we decided didn’t work, so it suddenly became more of an interlude type song than a full one.
9: A Good Place
This one is my other favorite and is about my father, one of the few tracks that has nothing to do with a boyfriend and it’s one of my favorite melodies but also for me saddest lyrics.
10: Showcase
I think I spent the most time editing this one, with all the blips and bleeps and cut vocals, it took me ages. I had a blast with it though because it didn’t start out with a clear vision and turned into this really epic strange song that I love.
11: La Duchess Anne
This is the oldest track on the album and one of the first songs I ever wrote (not counting crappy ones in high school) and is a very literal account of a strange weekend spent upstate at a bed and breakfast called La Duchess Anne, the weekend we attacked Iraq for the first time and sort of at the tail end of my last relationship when it was definitely struggling.
12: Eavesdropping
This song to me is sort of about a fictitious situation and scenario and in a strange way feels the most distant to me, like I’m never entirely sure where it came from.
13: Service Bell
Now we are into new relationship land and all i want to do is please my new BF and give him a bell he can ring whenever he wants something, sounds pathetic, but I thought at the time the image of it was sort of sweet, now I’m not so sure.
14: This Song
The most uplifting and recent song on the album, I can truly say for me it’s the happiest one, all about how excited I was about my current boyfriend. It’s a very simple ode to a new love.