Dans la foulée du revigorant Songs & other Things, sorti après 14 années de discographie en berne, l’antenne mère de Television publie cet album entièrement instrumental, histoire de rassasier les fans en situation de famine sonique. Plus déstructuré et improvisé, Round est réservé en priorité aux accros du poète de la six-corde. Ces 16 odes à la guitare se répartissent entre une bonne dizaine de pièces nocturnes/solitaires (“Candle”, “Flame”, “A Burned Letter…”) et thèmes réévalués d’une section rythmique basse/batterie (“Rings”, “Rain, Sidewalk”…). A première vue rigides, les harmonies de cordes claires bâtissent de panoramiques sillons mélodiques et des atmosphères à base de sustain. Tom Verlaine s’y adonne à ses jeux de prédilection : gammes orientales, déambulations jazz contemporaines… “Meteor Beach”, d’humeur plus estivale que d’accoutumée, relâche un peu le côté austère du disque en frôlant l’hypothermie. Surgissent de temps à autre des merveilles de sensiblerie claire comme “Eighty Eights” – qui n’aurait pas dépareillé sur l’album dit « consistant » – ou encore le groovy “Wheel Broke”. Around n’est certes pas un disque à portée de tous, mais atteste que Verlaine a brillamment conservé ses aptitudes vagabondes.