Non, ceci n’est pas une compilation hommage au trio lunaire de Dean Wareham, mais un délicieux panel de pop innovante instigué par le frondeur label nippon Finderpop. Konnichiwa !


Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit dans notre petite boite aux lettres un disque en provenance du soleil levant. Touché par cette rare et délicate attention, on a même conservé le timbre en souvenir ! Mais qui peut donc être ce mystérieux expéditeur provenant du bout du monde, s’acharnant à lire les pages de la Pinkushion Team avec son traducteur google ?

Notre correspondant est un label indépendant implanté à Tokyo, nommé Finderpop (et son excroissance Cassette vision). Ce sanctuaire de mélomanes pointus affirme ne pas faire de distinction de genre parmi ses choix artistiques, pourvu que la musique soit empruntée de « brillance ». Il se dégage tout de même de l’ensemble une prédominance pour les musiciens électrons libres, assez proche de la sensibilité de nos parisiens d’Active Suspension (bis : et son excroissance Clapping Music). Ses dernières révélations figurent sur la compilation Galaxie 500 # Fairy réunissant sur le même support des artistes du cru et un quart de contingent occidental.

Bien que minoritairement représentée en Europe, la scène indépendante japonaise est reconnue par chez nous via les disques somptueux de Shogu Tokumaru, Cornelius, Boris ou encore Ghost… des ambassadeurs de marque s’exprimant dans des domaines aussi variés que l’electronica, la folktronica, dream pop et le post-rock. Avec les gourmands Hot Fudge Sundae, on pourra désormais compléter la liste avec l’étiquette électro-pop délurée. Leur « Soda Float Splash » (quel sens de la formule !) le démontre à grands coups de refrains enivrants et d’arrangements scintillants. Plus artisanal, 4 Bonjour’s Parties sont des orfèvres pop où se distingue le chant d’une sirène envoutée par son piano. Les dream poppeux Muffin (des protégés de Shugo Tokumaru) pratiquent quant à eux l’art délicat de la lévitation avec un “Landschaft” envoûtant à souhait.

Le reste de la sélection privilégie les excroissances folk. Amato et Lem griffonnent une folktronica sereine qui nous invite à une promenade instrumentale dans un jardin japonais verdoyant. Plus étrange, Drawing4-5 perturbe ses folk songs d’étranges fréquences radio. Certains, parmi les notables Ular et Ajisaikippu-De – dont l’écriture pop folk nous rapproche des premiers albums solo d’Elliott Smith -, manient la mélodie écolo brimée avec un sens affûté. Pas négligeable donc.

Enfin, la richesse offerte par le quart occidental n’a rien à envier aux jeunes talents de l’archipel volcanique. Venu d’Allemagne, Leander griffonne une electro-pop séduisante, voisine d’Her Space Holiday. Plus impulsif, le folk des américains Sonmi a certainement un peu trop tapé sur les bouteilles vides de Tom Waits, tandis que les Irlandais d’Halfset cuisinent un banjo sur des thèmes électro-folk aux acides citronnés (“Come on Citron !” quel titre !). On s’attardera sur l’astronef danois Rumskib, grand moment de cette compilation. Prête à la mise en orbite, cette fantastique fusée pop reste indécise quant à sa direction : Heaven or Las Vegas ? En effet, une troublante incarnation de Liz Frazer nous magnétise avec ses airs d’une beauté à couper le souffle ! On suivra à la lunette astronomique leurs prochaines conquêtes spatio-sensorielles.

Grâce à cette formidable exploration géomusicale, nous irons désormais passer nos samedis près du quartier Bastille, à éplucher les bacs import du disquaire spécialisé Bimbo Tower.

– Cette compilation peut être commandée sur le site du label Finderpop