Après Patton, Kaada s’entoure de tout un orchestre pour nous servir un album majestueux. Un excellent disque que l’on rangera dans sa discothèque aux côtés de celui d’Ervind Kang.


Voici un peu plus d’un an, nous vous parlions de Kaada, norvégien spécialisé dans la musique de films, qui sortait son deuxième album avec Mike Patton. Une pochette somptueuse (signée Martin Kvamme, un habitué de chez Ipecac – le label de Patton – et de quasiment tous les projets de son patron – Peeping Tom, Fantômas, Tomahawk…) abritait une musique plaisante, que l’on pourrait classer dans la catégorie « contemplative », entre la musique classique et les bandes sonores cinématographiques.

Ce nouvel album, troisième déjà, ne déroge pas à la règle. Toujours hébergé, depuis ses débuts, chez Ipecac, ce bien nommé Music for Moviebikers est probablement le plus inspiré, le plus réussi aussi. Non seulement de la discographie de Kaada, mais aussi de celle du label (un miracle !) avec Ervind Kang.

Une grande place a été laissée aux instruments classiques, comme le violoncelle ou le piano en particulier, mais aussi à un orchestre de 22 pièces au total, désormais partie prenante de Kaada. Il cherche à ce propos à tourner dans cette nouvelle mouture, et si possible dans des théâtres et lieux réservés à cet effet. L’album a été enregistré dans l’obscurité d’un mausolée à Oslo. Kaada, devenu à son tour tout aussi exigeant et ambitieux que Patton du temps de leur album en commun, pousse chacun des musiciens dans ses retranchements (par exemple, il demande à l’un de chanter comme une vieille de 90 ans, ou colle du ruban adhésif sur les cordes des violonistes…).

Dès la plage d’ouverture, « Smiger », on sent qu’il fait bon se reposer. « Mainstreaming », d’une beauté toute primaire, et qui voit notre Kaada chanter d’une voix douceâtre, achève déjà de convaincre, alors qu’on en est qu’au début d’un disque de soixante minutes. «Wo ever seaks me finds me» nous confie-t-il, accompagné par son ensemble inondant le champ sonore. Une chorale lie entre eux les morceaux, leur servant une magie graduelle.

Chaque titre (« The mosquito », « Birds of prey », « No mans land ») se veut être une aide à l’imagination créatrice qui devrait s’emparer de l’auditeur afin de mettre des images qui collent aux sons. On plonge au pays des contes, avec un soupçon de Morricone et de Mertens en filigrane. Une certaine mélancolie aussi, comme sur « Retirement Community ».

– Le site de Kaada