Le duo de San Diego que l’on suit avec intérêt depuis 1998 vient de sortir un disque passé quasiment inaperçu, sobrement sous-titré «A selection of rarities 1998-2001». Belle ironie d’un groupe méconnu et pourtant indispensable, qui met en avant ses faces B et autres démos. S’agit-il d’un projet exclusivement réservé aux fans inconditionnels ? Pas seulement, et tout auditeur, même le plus néophyte, peut y trouver son compte, tant la qualité est au rendez-vous. Pourtant, le concept de «compilation de faces B» doit être envisagé avec méfiance, car ce dernier peut recouvrir, au mieux un acte de facilité – et hop, du réchauffé ! – au pire, un coup marketing. Qu’on se rassure, Pinback est aux antipodes de telles ambitions, et les démos présentées ici – antérieures à Summer in Abaddon – n’ont rien de brouillon. On retrouve avec ravissement leur son inimitable : arpèges graves et métalliques (“Anti-Hu”, “Seville”), compositions carrées sans être ennuyeuses (“Messenger”), voix blanches de Zach Smith et Rob Crow. Parfois, un clavier vient apporter une touche psychédélique (“Concrete Seconds”) ou transfigure la mélancolie (“Avignon”). Leur affection pour les noms de villes, tout pays confondus, se confirme, puisque, après “Tripoli”, “Lyon” ou “Syracuse”, Pinback emprunte ceux de “Versailles”, “Avignon” et “Seville”, et s’inscrit dans la continuité de ses précédents albums. Ces raretés de Nautical Antiques se présentent donc comme une délicieuse synopsis de leur potentiel.

– Le site de Pinback.