Festival à l’identité composite et affirmée, Nuits Sonores entame cette nouvelle édition avec la même volonté d’être un lien entre le local et le global, d’embrasser des genres musicaux toujours différents, et d’être un vecteur de la culture urbaine. Investissant l’Ancienne Usine d’ampoule SLI comme point de rayonnement, c’est tout Lyon qui vibrera des échos et des rythmes des musiques actuelles, qui sera pénétrée des images nouvelles.

Après New York, Barcelone, Paris, la carte blanche est, cette année, confiée à Berlin, ville pour le moins séminale dans l’émergence des musiques électroniques. Ainsi, entre la venue de DJ et groupes rock des multiples labels berlinois, la diffusion de films autour de Berlin et des expositions photographiques, c’est à pénétrer et à découvrir l’histoire foisonnante d’une cité cosmopolite que le festival nous convie.
En outre, en accord avec la volonté affichée depuis l’origine cette sixième édition est une proposition pour appréhender, arpenter la ville (Lyon en l’occurrence) et son architecture.
Cette nouvelle édition offre d’infinies entrées et de multiples ramifications qui permettront d’assister aux performances, entre autres, de Laurent Garnier vs Agoria, DJ Krush, Underworld, Battles, Anti Pop Consortium, Chloé, des musiciens du label Jarring Effects et, en tout, plus de 250 artistes.
Enfin, cette programmation pléthorique devrait s’achever en une beauté dissonante par le concert exceptionnel du groupe expérimental EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN.

A suivre donc, en espérant que nos Nuits (Sonores) soient plus belles que nos jours.