Le nouveau et déjà fort estimable magazine Eldorado nous revient avec un second numéro à paraître la semaine prochaine.
Au sommaire cette fois-ci :
Jim Jones
Une rencontre avec Jim Jones qui livre, avec sa revue, le rock’n’roll le plus magistral, sexy et classieux entendu depuis le Blues Explosion des années 90.
Department Of Eagles
Réapparition de l’autre projet de Daniel Rossen (Grizzly Bear) pour un album de pop brillante et aventureuse qui lorgne avec insistance du côté de l’oeuvre de Van Dyke Parks.
Cheap Time
Dernière sensation punk, ce trio du Tennessee réconcilie les fans de la pop nerveuse de Supergrass avec ceux des disques les plus crus de Reigning Sound.
M. Ward
Dix ans après ses débuts, Matt Ward signe, avec Hold Time, son meilleur album. L’occasion de revenir sur le parcours discret mais essentiel de ce songwriter hors norme.
Ray Lamontagne
Sur son troisième album, le singer-songwriter à la voix d’or s’offre une escapade country-soul et déclare sa flamme à Meg White. Eh oui…
Gary Louris & Mark Olson
Les harmonies des Jayhawks ont illuminé l’alternative country des années 90. Eldorado retrouve Mark Olson et Gary Louris pour le portrait grand format d’une famille enfin recomposée.
Andrew Bird
En exclusivité pour Eldorado, l’oiseau siffleur de Chicago survole les pistes sinueuses de son nouvel album et livre quelques confidences colorées et un brin surréalistes.
Tony Joe White
Rencontre avec l’homme qui a mis le swamp sur la carte du rock. Une interview qui permet de faire le lien entre Elvis Presley et les White Stripes.
Blitzkrieg Folk
Quand les punk rockers débranchent leurs guitares pour se réinventer en militants folk nerveux…
Les 7 étoiles de Sufjan Stevens
Cartographie non exhaustive de la petite galaxie d’artistes qui gravitent autour du père de l’inépuisable Come On Feel The Illinoise.
Fleet Foxes
Dix-sept ans après la consécration de Nirvana, le succès des Fleet Foxes a sonné le réveil de Seattle. Eldorado a interrogé les grands vainqueurs de l’année 2008 pour faire le point sur leur invraisemblable success story.
Le Réveil de Seattle
Coup de projecteur sur la scène contemporaine de Seattle avec, entre autres, deux révélations (The Dutchess & The Duke, The Moondoggies) et un pilier toujours incontournable (Damien Jurado).
The Supersuckers
Le groupe garage punk de Seattle fête ses vingt ans de carrière, mais demeure curieusement méconnu en France. Explications…
Zabriskie Point
Sorti en 1970, le chef-d’oeuvre psychédélique d’Antonioni est resté incompris pendant des années. Sa sortie en DVD permet d’entamer sa réhabilitation.
Et les habituelles chroniques de disques.
– Eldorado, n°2, janvier/février 2009, 6 euros