Sur son précédent opus et exercice de reprises, Mentors, menteurs!, le parisien Don Niño se réappropriait avec audace et corps une sélection de standards pour le moins éclectique…


Sur son précédent opus et exercice de reprises, Mentors, menteurs!, le parisien Don Niño se réappropriait avec audace et corps une sélection de standards pour le moins éclectique : Gainsbourg, Madonna, Syd Barrett, Beatles, Prince, Leonard Cohen ou encore l’illustre « Porque Te Vas » popularisé par Jeanette…. Dans le genre, on a rarement entendu relecture déviante aussi maîtrisée, à l’égal de Jim O’Rourke, Cat Power et Will Oldham lorsque associé avec Tortoise. Pour son quatrième opus, In The Backyard Of Your Mind, l’ex leader de Prohibition torture cette fois uniquement ses compositions originales. Sa folk hybride reste fascinante à observer, grouillante d’idées, cernée de sons partant dans tous les sens. In The Backyard Of Your Mind est un stupéfiant chaos organisé. Dans l’arrière-cour donc de sa menuiserie lo-fi, l’école de Canterbury (se) joue de percussions tribales, d’arpèges hypnotiques creusés sur un manche de guitare primitif, hypnotisent des volutes de larsen électrique, tandis que pêle-mêle cohabitent des claviers éthérés, un gésier post-rock, une electronica baroque et autres textures troquées sur des samplers délurés… Cette approche faussement désorganisée est décidément tout sauf hermétique car, au contraire, elle aboutit à une expression proprement organique. Rien n’est figé, tout demeure en mouvement autour de ces mélodies progressives. Le titre du premier morceau, « Everything Collapsed All Right », pourrait d’ailleurs lui-même résumer l’esprit du disque. Sur ce dernier, sa voix douce et chétive dérive entre deux eaux, entre un étrange groove cannibale et des strates de guitare planantes, parfois inquiétantes. Habile faiseur d’environnements où peuvent s’exprimer minimalisme, espace et dissonance (écoutez les épatants puzzles « Myself By Heart » et « Beats »), Don Niño sait aussi bien s’acquitter de refrains dignement pop – le quasi épique « Souls in the parlour », ou encore « On The Line », evanescence possible de la période « papillon » de Blonde Redhead. Notons enfin sur les crédits, la participation du sorcier britannique Luke Sutherland (ex Long Fin Killie, Bows) sur quelques savants arrangements ainsi que ses ex camarades de NLF3 et de Lori Chun (Berg Sans Nipple, Herman Düne). Avec son compatriote My Jazzy Child, Don Niño fait partie de ces têtes chercheuses discrètes qui élèvent considérablement le niveau national.

Lire également la Figure Libre de Don Niño