En provenance Rennes, de grands espoirs du rock français, côté garage. A suivre, et de près.
Certainement poussé par son statut de grosse ville étudiante, sise dans la région française des festivals, Rennes jouit d’une scène rock alternative florissante. En témoigne l’engouement que connaissent ses deux fers de lance actuels (et dont les membres jouent régulièrement les uns pour les autres) : Kaviar Special et Madcaps. Tous deux biberonnés au garage psyché des formations révélées par Burger Records (Black Lips, Cosmonauts, The Growlers… pour n’en citer qu’une infime partie), ils portent clairement les espoirs du rock français, côté garage, et c’est donc au premier cité que l’on s’intéresse aujourd’hui pour la sortie de son second album, sobrement intitulé #2.
Si « spontanéité » est toujours le mot clé, la maîtrise s’invite aussi sur ce second essai, comme sur l’introductive et délicieusement rétro « Starving », avec son riff rapidement addictif, et ses montées tout en saturation. Carré, net, on imagine avec beaucoup de gourmandise que l’ensemble est plus relâché sur scène, et les dégâts que peuvent causer la suite dans une fosse : « Mad » et « Sleep Thoughts », plus punks, plus rapide, plus… sales, à l’image d’une « Now I Know », qui nage en plein grunge façon Nirvana à leurs débuts. Véritable apogée de cette démonstration de puissance, « I Wouldn’t Touch You With A Stick » qui, au-delà de son refrain salvateur, propose une classique plage percussions/ Solos guitares avant de remonter de plus belle. Maitrise.
Homogène, #2 fait varier les émotions, faisant retomber l’énergie sur les plus légères et so Bristish « Come On » et « Yolove », comme pour apporter un peu de douceur dans un monde si vibrant. Mention spéciale également à la pochette, signée Elzo Durt (Thee Oh Sees, La Femme…) qui pour la beauté de l’objet donnera inévitablement à certain l’envie d’obtenir l’album en vinyle. Une raison de plus pour aller les voir en concert cet été, et s’arrêter au stand : quelque chose nous dit que celui-ci pourrait prendre de la valeur d’ici quelques années…