Septième album à l’ambition et la confiance renouvelées pour le duo guitare/batterie séminale de San Francisco.
Mine de rien, le duo math-rock/pop originaire de San Francisco The Dodos sort son septième album. En dépit des nombreuses turbulences de labels tout au long de leur carrière (ils sont actuellement signés sur Polyvinyl), leur longévité prouve que l’ espèce auquel appartient ces deux oiseaux rares est encore loin d’être éteinte.
C’est peu dire que Meric Long et Logan Kroeber ont parcouru du chemin ensemble depuis leur premier album auto-produit Beware of the Maniacs (2006), lorsqu’ils s’appellaient encore Dodo Bird. Les deux amis n’ont pas chômé et Meric Long, le chanteur et guitariste, s’est même offert, en profitant d’une pause après Individ en 2015, une escapade en solitaire sous le nom FAN.
Dès l’ouverture de ce nouvel album très rythmé, les Dodos réussissent à marquer les esprits avec un « Forum »à la construction complexe : après une brève introduction inhabituelle au synthé, les arpèges de guitare hypnotique et le chant de Meric Long sont fougueusement rejoints par le jeu de batterie aussi métronomique que spectaculaire de Logan Kroeber. Après trois ans d’absence, les californiens démontrent qu’ils en ont indéniablement encore sous le capot.
Rythmes et riffs sont des mots qui vont très bien ensemble – pour détourner les célèbres paroles de McCartney – et ça tombe bien puisque Certainty Waves en est bourré. Il suffit pour le comprendre d’écouter les démonstrations de force que sont “IF » ou encore « SW3″. Ce dernier morceau particulièrement, tout en syncope et qui alterne avec justesse guitare acoustique et électrique, accompagne dans leur vidéo clip les mouvements gracieux d’une apprentie en arts martiaux.
À l’écoute de Certainty Waves, on a l’intime conviction que le groupe ne veut plus être seulement considéré comme un duo guitare acoustique-batterie mais comme une formation qui repousse ses propres limites de création. Sur « Center Of », le binôme s’arrête un temps pour jeter un coup d’oeil sur une partie de leur vie qui vient de s’écouler, leur innocence et leurs illusions envolées. Long, tête pensante du groupe, dit lui-même que Certainty waves et leur album de la crise de la quarantaine.
Comme on dit, les erreurs du passé forgent l’avenir et c’est donc un groupe désormais plus certain de ses acquis (d’où le nom de l’album) qui nous revient cet automne. La pochette, signée Chris Koehler, marque pourtant un contraste avec le titre de ce nouvel opus, tant ses vagues sauvages semblent inquiétantes et imprévisibles. Sûrement la métaphore de leur parcours.
Un brin plus planant que les précédents morceaux, « Sort of » pourrait annoncer délicatement la fin de l’album mais c’est finalement « Dial Tone » qui s’en charge avec une mélodie berçante de cette guitare acoustique si chère aux Dodos. Une chose est sûre, les Dodos ont repris leur envol.
https://dodosmusic.bandcamp.com
Tracklist :
1 – Forum
2 – If
3 – Coughing
4 – Center of
5 – SW3
6 – Excess
7 – Ono Fashion
8 – Sort of
9 – Dial Tone