Une vision personnelle et passionnée, c’est la nouvelle carte postale que nous envoie le songwriter américain Guy Blakeslee (aka Entrance).
C’est dans des circonstances bien tristes (l’élection de Trump d’un côté et la disparition de l’immense Leonard Cohen de l’autre) que le songwriter américain Guy Blakeslee a tracé les premières ébauches de son nouvel album solo. Entre cette première impulsion et la sortie de Postcards From The Edge il y a peu, le chemin fut pour son auteur une longue aventure « personnelle et psychologique ».
Pour beaucoup la découverte de cet artiste accompli avait coïncidé avec la sortie en 2017 de son superbe Book of Changes sous le patronyme Entrance (anciennement Entrance Band). Blakeslee présente aujourd’hui une œuvre plus personnelle et habitée. Cet album solo est le fruit d’une longue maturation et de multiples expériences : différents voyages et séjours entre Londres, Paris et Bruxelles, des séquelles d’un accident (Blakeslee fut percuté par une voiture en Californie, il a durablement souffert d’un trouble de la vue (double vision), d’insatisfaction personnelle sur son travail accompli (il fût très proche de jeter l’éponge) et au final de l’aide salvatrice de son ami et producteur Enrique Tena Padilla (Oh Sees, Wand ) qui le mena sur les terres chargées d’histoires de la Nouvelle-Orléans.
C’est donc en Louisiane que les voies créatrices se sont libérées, précisément dans le studio maison propriété du Preservation Hall Jazz Band entouré de l’ingénieur du son Sonic Ranch et des artistes Lael Neale (Blakeslee a d’ailleurs produit son nouvel album), Hale May, Rachel Fannan et Derek W. James (batteur du Entrance Band).
Cet opus est une belle réussite de bout en bout, jusqu’à sa superbe conclusion « Blue Butterfly ». Cette dernière nous laisse humer les ambiances nocturnes de la Nouvelle-Orleans via quelques samples réalistes et finement intégrés. Dans son final la composition va paisiblement s’éteindre au son d’une douce pluie accompagnée par deux trois accords magiques et minimalistes de piano. Blakeslee est un adepte de Debussy et Erik Satie et à l’instar de ces compositeurs cette longue séquence de fin de nuit exhale un calme infinie et la satisfaction d’une journée pleinement vécue.
Avant cette conclusion quelque peu expérimentale, le natif de Baltimore nous a concocté un florilège de mélodies enlevées et complexes saturées de claviers et de mellotron et toutes magnifiées par son timbre de voix toujours aussi exalté. Cette empreinte vocale marque éperdument chacune des chansons et embarque les mélodies dans un kaléidoscope d’arrangements riches et fantasmagoriques. Blakeslee célèbre ses chansons avec intensité et solennité comme dans un ultime va-tout.
Cette suite de compositions psyché pop s’enchaine glorieusement : le nébuleux et hanté « Giving Up The Ghost » constellé de chœurs angéliques a été finalisé suite à une vision Lynchéenne du producteur Padilla (à l’écoute de la version démo il a visualisé « l’image d’un fantôme piégé sur une onde radio ») ; le tragique et funèbre « Sometimes » richement pourvu de cuivres ou l’imparable et pop « What Love Can Do » et ses chœurs omniprésents et trafiqués en studio. Ce disque est aussi généreusement paré d’orgues et de cordes au profit de la guitare quasiment abandonnée sur le bas-côté. Une des rares exceptions s’écoute sur la longue séquence instrumentale du pondéré « Hungry Heart ».
Le premier morceau a avoir été écrit et achevé par Blakeslee est « Faces », dixit le chanteur. Le titre est emblématique de cette production et débute sur un duo voix – piano pour se parachever par un bouquet de chœurs féminins cristallins. Son écriture a impulsé énormément de confiance au musicien et lui a donné le cap pour la suite.
Postcards From The Edge est une œuvre qui sans aucun doute comptera, autant pour son auteur que son auditeur. Mise en boite après un long et difficile processus de maturation, il témoigne avant tout d’une aventure personnelle et d’une vision artistique convaincante.
Entrance Records & Tapes / 2021
https://www.guyblakeslee.com/
https://entrancerecords.bandcamp.com/
Tracklisting :
- Sometimes
- Postcards From The Edge
- Faces
- Giving Up The Ghost
- Hungry Heart
- What Love Can Do
- Blue Butterfly