Le plein de joie et de garage rock par l’un de ses meilleurs représentants hexagonaux. Récréatif et à l’énergie communicative.


On ne va pas y couper, alors mettons les pieds dans le plat tout de suite : le garage- psyché de Clavicule rappelle immédiatement les meilleures années de Thee Oh Sees, voire, d’un autre groupe très influencé par la bande à Dwyer, les excellents Frankie & The Witch Fingers. D’ailleurs, ils en font la première partie, tiens. Et le titre de leur premier album, « Garage is Dead » sonne comme un constat limpide : le temps a passé (fichtre !), cette période ou la mode était au beat Motorik agrémenté de fuzz est révolu.

Qu’importe. Privilégiant l’énergie a tout autre aspect de leur musique, ils enregistrent live, dans l’urgence. « Asshole », titre issue de leur premier album, et qui ouvre tous les concerts, a ainsi été composé en une répétition. De la spontanéité, donc, mais leur musique ne manque pourtant pas d’influences, melting pots des gouts de chacun des membres du groupe, avec par exemple du Metal (Iron Maiden pour la batterie, oui !), du Garage (les puristes de Dead Ghost), ou encore du Grunge (Nirvana). Le tout est enrobé de sonorité Surf-Music, les guitares utilisées (Mustang & Jazzmaster) y étant certainement pour beaucoup. Cette particularité donne de l’air au son de Clavicule, rendant l’ensemble plus léger, car malgré l’intensité de chacun des titres, on sent peu de colère, pas de grandes causes à défendre : Clavicule joue une musique récréative, à l’énergie communicative.

Le Cèpe Records / A tant réver du roi

« Garage Is Dead » n’ayant pas pu être défendu sur scène, nos jeunes Rennais ont rapidement remis le couvert, avec ce « Full Of Joy » qui pourrait quasiment sortir des mêmes séances d’enregistrement : le sens de l’entrée en matière est toujours là (« Painkillers »), suivi de titres hyper explosifs (« I Will Let You Know » et son riff descendant, et « Do it », qui ne baisse pas le tempo). Certains titres sont ouvertement plus pop (« You ») et d’autres plus ouverts (« Wilted Flowers », « Queen Blizzard »…), avec toujours de très jolies trouvailles sur les effets de guitares. Enfin, « INET (move Slow) » propose une clôture en fanfare, entre riffs lourds et jolies touches de délicatesse.

Notons aussi encore une fois la magnifique pochette réalisée par le prolifique duo Parisien Arrache Toi Un Œil, qui réalise entre autres des affiches de concerts. Entre les deux albums, on ne saurait laquelle choisir, mais les deux vinyles feraient a coup sûr très bonne impression posés sur la cheminée !

2023 – Le Cèpe Records / A tant réver du roi

clavicule.bandcamp.com/album/full-of-joy

Tracklisting:

  1. Total Happiness
  2. Painkillers
  3. I Will Let You Know
  4. Do It
  5. Wilted Flowers
  6. Rockets
  7. You
  8. Destroy Me Again
  9. Queen Blizzard & The Sitar Guitar
  10. INET (Move Slow).