La cérémonie d’investiture de Donald Trump n’aura hélas eu qu’un seul mérite : faire sortir de leur tanière deux groupes emblématiques, Gorillaz et Arcade Fire. Les formations britannique et canadienne ont en effet chacune dévoilé jeudi 10 janvier un nouveau single, prenant clairement position contre le nouveau président des Etats-Unis.
Celui de Gorillaz, à voir ci-dessous, s’intitule « Hallelujah Money » et est interprété par Benjamin Clementine. On y voit notamment le chanteur britannique dans un ascenseur au décor rococo évoquant la Trump Tower… Le groupe de Damon Albarn travaille actuellement sur un cinquième album, le premier depuis The Fall en 2011, sur lequel collaborent notamment les ex Clash Paul Simonon et Mick Jones.
Alors qu’un nouvel album est également attendu cet année, le groupe de Montréal Arcade Fire a quant à lui mis en ligne un nouveau titre « I Give You Power » , chanté en duo par la diva soul Mavis Staple. Win Butler chante à ses côtés des paroles clairement engagées «Je t’ai donné le pouvoir. Je peux te le reprendre.» Le morceau est accompagné d’une vidéo fauchée que n’aurait pas renié de Didier Super (voir ci-dessous). La page Facebook d’Arcade Fire précise que les recettes de la chanson seront remises à un groupe de défense des droits de la personne aux États-Unis, l’Union américaine pour les libertés civiles.