La rentrée 2003 est assez chargée pour Swell qui sort coup sur coup deux nouveaux albums. Whenever You’re Ready, septième opus du groupe de David Freel, marque le retour au bercail du premier batteur, Sean Kirkpatrick à défaut du départ du bassiste Monte Vallier. Ce changement de personnel (assez incessant il faut le dire) ne change pas vraiment la donne du trio, qui évolue toujours vers ces ambiances folk saturées dont le groupe s’est fait maître depuis 41 et Too many days without thinking. On aurait aimé un peu plus d’originalité, mais bon…

Le second album, Bastards and Rarities passe en revue les six dernières années du groupe à travers une collection de singles rares et autres morceaux inédits. Pour le coup, Swell devient plus éclectique sur ces titres obscures (à double-titre d’ailleurs puisque jamais distribués en France), et explore de nouveaux horizons plus « pop synthétique ».Indispensable complément pour tout fan.

A noter que le groupe Yankee sera de passage à Paris le 31 octobre prochain au Café de la Danse pour nous délivrer son impressionnant répertoire.


SWELL, Whenever You’re Ready (Beggars Banquet)

SWELL, Bastards and Rarities (Badman, chronowax)