Comment peut-on porter un nom pareil et écrire les pop songs les plus pures qui soient ? C’est un véritable mystère… les Pernice Brothers viennent de sortir Live A Little, leur cinquième album, un retour en grande pompe à la pop esthète d’Overcome by Happiness, mâtiné d’arrangements de cordes à damner un saint. On ne pouvait pas manquer l’occasion de prendre notre clavier pour contacter l’aîné de la famille, Joe, afin qu’il nous donne ses sentiments sur cette nouvelle démonstration de perfection pop.
Pinkushion : Ce nouvel album marque le retour du producteur Michael Deming, qui a travaillé notamment sur Overcome By Happiness. Quelques titres incluent des cordes, alors je voulais savoir si Michael Deming a influencé cette nouvelle direction ?
Je voulais des cordes sur ce disque. Parce que j’avais travaillé avec Mike sur Overcome By Hapiness, je savais qu’il était un très bon arrangeur. Mike a certainement influencé le son de l’album parce qu’il a écrit l’orchestration.
Avec le temps, comment décrirais-tu cette collaboration avec Michael Deming ?
C’est le troisième album que je fais avec Mike. Sur Massachuetts des Scud Mountain Boys, Mike n’a pas vraiment produit l’album car le groupe enregistrait dans des conditions « live », avec peu d’overdubs. Sur Overcome By Hapiness, il était très influent avec des idées de production. Il jouait aussi du piano sur le disque et dirigeait l’orchestre. Pour Live a Little, il était davantage dans le rôle du producteur (à mes côtés).
Ecris-tu toi-même les arrangements des sections de cordes ?
Mike l’a fait.
Le terme « perfect pop song » est fréquemment utilisé pour décrire la musique des Pernice Brothers. Pourrais-tu alors me donner la définition d’une « perfect pop song » ?
Je n’en ai sincèrement aucune idée. Je ne pense jamais écrire la chanson pop parfaite, mais j’essaie d’écrire une chanson (sans me soucier du style) que j’aimerais écouter. J’essaie d’imaginer si c’est une chanson que j’aimerais. Tout vient de là.
Le précédent album, Discover a Lovelier You, donnait plus d’importance aux claviers. Quel est ton sentiment sur cet album ?
J’aime beaucoup Discover a Lovelier You. A l’époque, c’était l’album que nous devions faire. Je n’avais jamais utilisé seulement des batteries synthétiques ou autant de Loops et de synthétiseurs. C’était un album important pour moi à faire. J’avais besoin de faire quelque chose de différent par rapport à ce que j’ai fait sur les deux précédents albums.
Après avoir sorti dix albums, est-il compliqué de trouver de nouvelles perspectives pour ton songwriting ? Te sens-tu prolifique ?
Pas vraiment. Je tâche toujours d’écrire des chansons qui ont du sens pour moi, qui sonnent vrai en elles. Si j’y parviens, alors j’ai réussi mon processus d’écriture. C’est comme ça que je mesure le succès : si j’écris une chanson qui détient une vérité en elle. De là, j’avance et j’écris la suivante.
Je suppose que par certains standards, je suis prolifique. Cependant, un mec qui lave des vitres pour la vie, huit heures par jour, cinq jours par semaine, passe plus de temps à son travail que moi avec le mien.
Une chanson est dédiée au l’écrivain B.S Johnson. Comme Morrissey, ton approche en tant que parolier est ponctuée de références. C’est assez rare dans la pop, tu ne trouves pas ?
Je ne suis pas aussi sûr que ce soit aussi rare que cela. Mais tu dois certainement en savoir plus que moi. J’aime citer l’art qui m’inspire. Quand je lis une super histoire d’un écrivain (tel que B.S Johnson) cela change ma vie et souvent influe sur ma musique. J’aimer honorer mes héros.
J’ai acheté l’édition limitée de Live A Little avec le cd bonus fourni avec. Certaines versions démos me rappellent Chappaquiddick Skyline. Est-ce que tu prévois d’enregistrer un disque solo à l’avenir ?
Probablement. Mais j’ai arrêté de parler des projets futurs à la presse, parce que si mes plans changent, les gens seront forcément déçus.
Les Pernice Brothers ont toujours publié des pochettes magnifiques, ou proposé quelque chose de nouveau tel ce cd bonus autographié. Est-ce que c’est important pour vous d’offrir quelque chose de spécial à vos fans ?
Oui. Très important. En tant que musicien, je veux que les gens aiment mes disques. Je possède mon propre label (Ashmont Records.) et j’ai des fans qui sont qui sont très loyaux, alors j’aime leur donner quelque chose en signe de remerciement.
Question rituelle : Peux-tu me donner tes cinq disques favoris de tous les temps ?
(en excluant tous les disques des Beatles)
1. Imperial Bedroom –Elvis Costello
2. Murmur –REM
3. Meat is Murder –Smiths
4. Pink Moon –Nick Drake
5. Hunky Dory –David Bowie
Dernièrement, j’ai beaucoup écouté Prince.