Premier album de l’hypnotique vocaliste hongrois, collaborateur entre autres de Sunn O))).


Quiconque a vu Attila Csihar sur scène, que ce soit aux côtés de Sunn O))), Burial Chamber Trio, Mayhem ou encore Gravetemple, ne peut rester indifférent à son aura dévorant presque son environnement, voire débordant du cadre de la simple performance. Si les projets collectifs du musicien hongrois ont bien donné lieu à des objets sur différents supports, c’est la première fois que son projet individuel voit le jour en format enregistré, Csihar ayant longtemps privilégié la scène pour ses performances vocales. On aurait pu supposer que la voix unique du musicien et qui s’étend aux différentes musicalités les plus extrêmes, qu’il utilise et manipule comme un instrument à part entière, paraitrait a priori difficile à apprivoiser et à murer dans un enregistrement, occultant possiblement sa force évocatrice et sa vive présence. 

Il fallait ainsi une occasion et un décor sortant de l’ordinaire, et c’est bien ce qui passe avec Void ov Voices : Baalbek. Csihar, longtemps fasciné par l’histoire et l’aura des anciennes ruines du temple de Jupiter de Baalbek, anciennement appelé Héliopolis au Liban, décide d’enregistrer en 2012 deux longues sessions d’improvisations vocales : une à son hôtel durant la nuit du 29 mars, le jour de son 41ème anniversaire, et une autre durant la journée du 30 mars sur le monolithe appelé « La pierre du sud » ou « la pierre de la femme enceinte ». Le site géographique a ceci de particulier qu’il possède les plus larges blocs de monolithes jamais créés par l’homme et qui remontent pour certains à l’avant période romaine, et qui s’imposent par leur aspect massif ainsi que par leur émanation comme décor de spiritualités anciennes. 

Les vocalisations du musicien hongrois, de la même manière que dans ses projets collectifs, cherchent à incarner une voix presque liturgique sans être identifiée forcément en tant que telle, pour inscrire l’écoute dans la durée mais aussi dans les corps. Sa force évocatrice réside dans un jeu entre incantation, murmure et formes gutturales qui oriente l’écoute vers une forme méditative. La voix suggère des murs sonores à l’image des monolithes sur lesquels elle s’appuie et résonne. Caverneuse, spectrale et étouffée, elle se manifeste et devient présente ; elle se multiplie, passe de l’état sépulcral, plaintif à un chœur de grognes et de lamentations.

Void ov Voices : Baalbek se veut ainsi comme la trace d’une expérience intérieure de Csihar et celle d’une performance qui cherche à transmettre la force physique et spirituelle des lieux afin d’ouvrir un dialogue impossible entre les temps ; celui de l’histoire, de l’homme et de l’éternité. 

Ideological Organ – 2023

Tracklist

  1. Night of 29th of March (on my 41st birthday) in Hotel Jupiter in Baalbek while looking at the Thrilitons of the Jupiter Temple. (27:44)
  2. Daytime of 30th of March, on the top of the biggest ever human-made Monolith called Stone Of The South. (20:28)