Ce quatrième album solo du guitariste de Wednesday et Waxahatchee, marque une nouvelle étape majeure en tant que songwriter.


L’adhésion à la musique du jeune chanteur et multi-instrumentiste originaire d’Asheville, en Caroline du Nord, ne cesse de s’étendre. Jusqu’à présent, Lenderman était bien plus sollicité pour ses collaborations (il est par exemple crédité sur le dernier opus Tigers Blood de la formation d’indie americana Waxahatchee) ou bien plus chronophage est sa contribution assidue en tant que guitariste au sein des énervés et abrasifs Wednesday.

Cette fin d’année 2024 le voit franchir une étape majeure : sa franche confirmation en tant que songwriter à part entière, attestée par ce consistant et séduisant quatrième album en solo. Déjà, en 2022, avec Boat Songs, Lenderman avait entrevu un satisfécit du public. Mais pour l’heure, tout semble décoller, sans épates ou extravagances, à l’image de l’ensemble de cet album.

Son domaine de prédilection c’est la guitare, et Lenderman ne s’en prive pas. Cerise sur le gâteau, il nous sert un standard en puissance, aux compositions de qualité. Suffisamment intemporelles, ses chansons mêlent les décennies et affichent un même groove concret, à l’exception du morceau final « Bark At The Moon », ou un feedback noisy à rallonge conclut parfaitement et en rêverie cet opus.

C’est donc dans les détails, les intonations, l’instrumentation et sa voix paisible et nasillarde que le charme opère. Pour résumé, MJ maitrise les codes. La production est de qualité et quitte les terrains quelque peu Lo-Fi et slowcore de ses premiers LP et avec elle ses premières influences : celles des artistes maudit Jason Molina (Songs : Ohia) et Mark Linkous (Sparklehorse). Mark Jacob Lenderman, alias Jake pour les intimes, illustre ses vignettes d’observations tantôt réalistes et acerbes voire mélancoliques. Le songwriter maintient par ailleurs un humour décalé constant.

Sur un tempo somme toute bien cool, ce qui n’empêche nullement une belle vigueur sonique (cinq sur l’échelle de sa six cordes), Lenderman navigue entre le grunge mélodique et ramassé à la J. Mascis ou Teenage Fan Club (« On my Knees », « She’s leaving you »), le country rock seventies plus classique (« Joker Lips ») ou une country plus rudimentaire mise en avant par un violon dissonant « Rip Torn »). Lenderman chatouille aussi les territoires indie. Les participations non négligeables de Xandy Chelmis à la Pedal Steel Guitar et Karly Hartzman (Wednesday) aux backing vocaux apportent un verni de qualité.

Lenderman officialise donc de façon optimale sa signature sur le «grand» label ANTI-. Cette première livraison ne dépareillera pas à leur catalogue et à seulement 25 ans Lenderman a même l’étoffe d’un vieux briscard !

ANTI- / 2024

https://www.mjlenderman.com/

https://www.facebook.com/mjlenderman/?locale=fr_FR

Tracklisting :

  1. Manning Fireworks
  2. Joker Lips
  3. Rudolph
  4. Wristwatch
  5. She’s Leaving You
  6. Rip TornYou
  7. Don’t Know The Shape I’m In
  8. On My Knees
  9. Bark At The Moon