Nouveau venu dans le domaine du jazz, le label Zig-Zag Territoires, plutôt dévolu à l’origine à la musique classique, n’en finit pas de surprendre. Après quelques projets risqués et audacieux (notamment celui, fort réussi, du Raphaël Imbert Project), le voilà qui investit une musique plus ouvertement accessible, voire consensuelle, avec ce trio du pianiste Jérémie Ternoy, dont Bloc est le second album après un premier autoproduit. Habituée des festivals hexagonaux qu’elle sillonne sans répit depuis plusieurs années, la formation a assez logiquement reconduit sur disque le ton catchy qui la caractérise sur scène. Un swing haletant, immédiatement attractif, aux conturs pop-rock marqués et où prédominent des mélodies finement troussées qui participent d’une volonté de déborder le seul jazz pour aller voir ailleurs de quoi il retourne. En somme rien de bien neuf si l’on rapporte l’art de ce trio à celui de Brad Mehldau, Bojan Z ou encore de The Bad Plus. D’un point vue strictement sonore, c’est d’ailleurs les disques du premier qui nous viennent immédiatement à l’esprit, chaque instrument évoluant à l’intérieur d’un périmètre qui n’autorise que trop peu l’affranchissement et l’exploration, mais que la prise son appliquée restitue avec un réalisme efficace. C’est que le propos du trio, en dépit de ses velléités de décloisonnement stylistique, se montre autre : filer “Tout droit”. Et si l’on veut bien accorder à la démarche attention, force est d’admettre que Jérémie Ternoy et ses deux acolytes (Nicolas Mahieux à la contrebasse et Charles Duytschaever à la batterie) y parviennent sans forcer, avec une spontanéité qui fait plaisir à entendre, à défaut de bouleverser nos repères. Pas roublard pour un sou, ce jazz mené tambour battant (et la batterie s’avère plus d’une fois éclatante sur Bloc), foutrement bien arrangé, vaut pour sa droiture d’artisans consciencieux. On s’en contentera cette fois-ci.
– Le site de Jérémie Ternoy Trio
– Le site de Zig-Zag Territoires