Du haut des cieux, Lou Reed contemple son héritage.
Du haut des cieux, Lou Reed contemple son héritage. Il est notoire que le leader du mythique Velvet Underground a engendré la vocation d’une pléthore de groupes obsédés par l’album à la banane (qui fêtera d’ailleurs son demi-siècle l’année prochaine). Si beaucoup ont poussé très loin le mimétisme du vacarme pop des guitares Gretsch à la sauce factory, très peu, à contrario, ont su tirer leur épingle du jeu comme les Cowboy Junkies et Luna. Il en va de même aujourd’hui pour les talentueux Houndstooth. Formé en 2011 à Portland (Oregon), ce quatuor emmené par la paire de songwriters/guitariste Katie Bernstein et John Gnorski jouit d’une solide réputation scénique, fort d’être constamment sur la route. Cette énergie live était perceptible sur leur premier album, Ride Out The Dark (2013), dont les morceaux, dans une veine americana réverbérée, respiraient la spontanéité de ceux enregistrés en une prise. Le niveau de volume accru en tournée semble avoir naturellement durcie le grain des six-cordes de ce second opus, No News from Home, brillamment mis en son par le batteur/producteur Graeme Gibson (ex Fruit Bats, et jadis ingénieur du son des Shins). Les onze titres de l’album, en grande majorité chantés par Katie Bernstein, exhalent un rock racé balançant entre l’école new yorkaise donc, mais aussi quelques ambiances surf – le quasi dream pop « Amelia », ainsi que la ballade « Double Vision », aux jolis effluves fuzz. On pense aussi souvent aux trop rares Elk City, dans cette capacité à insuffler du panache avec style à des mélodies simples (« Bliss Boat », « No News From Home »). Quant à John Gnorski, sa voix faussement-nonchalante, propose un intéressant contraste avec sa camarade, notamment lorsqu’il s’approprie le micro sur le détendu « Wasted Hours » (qui n’a rien à envier aux Allah Las) et la ballade incandescente « They’re Racing Tonight ». Houndstooth ne propose certes rien de révolutionnaire, mais simplement le plaisir d’être touché par une solide collection de chansons exécutées de surcroît sans la moindre faute de goût. Et de nous surprendre à y revenir fréquemment.