L’année 2003 est passée aussi vite que la comète de Halley, mais marquera certainement plus les mémoires avec sa pléthore de bons albums. Définitivement, le grand retour des guitares (HO!HO!HO! Quoi? on ne vous l’a pas déjà fait?). Pour être plus sérieux, la liste de chacun fut définitivement plus dure à rédiger que celle de 2002, preuve que la quantité était au rendez-vous. Entre nouveaux talents et valeurs sûres, voici donc la première cuvée de la pinkushion team. Au fait, passez de bonnes fêtes!


PAUL RAMONE

« Y a encore un peu de place pour de l’électro dans la liste?« 

1. Mojave 3 – Spoon and Rafter

Les ex-slowdive au meilleur de leur forme sur ce quatrième album, une country lunaire portée par des vieilles rengaines de coeur brisé. Forcément, on tombe dans le panneau.

2. My Morning Jacket – It still moves

Jim James et sa bande ont 25 ans de moyenne d’âge mais ont déjà un savoir-faire vieux de 35 ans. La grosse claque de cette rentrée, à mi-chemin entre les Flaming Lips, Galaxy 500 et le Loner.

3. Death cab for cutie – Transatlanticism
Parce qu’il fallait bien choisir entre le Postal Service et DCFC et que le rock aura toujours le dernier mot, foi de Manoeuvre!

4. Shack – … here’s Tom with the weather

Parce que les frères Head sont toujours là après tant d’années et qu’ils arrivent encore à nous tirer des larmes de bonheur. Essentiel.

5. Kinski – Airs Above Your Station
Seattle n’a pas encore tout dit, la preuve avec cette déflagration sonore. A ne pas écouter en conduisant, de peur de se faire réprimander par Sarko.

6. Parsley Sound – Parsley Sounds

Assurément l’ovni electro-psyché de l’année. Plus fort que Manitoba, les Parsley sound ont cryogénisé Syd Barrett et les Stones Roses pour une rencontre improbable, mais définitivement hors du temps.

7. The Tyde – Twice

De la pop noble, à la fois sophistiquée et diablement accessible. Que demander de plus?

8. Britta Phillips & Dean Wareham – L’Avventura

Le couple le plus cool de cette année 2003, regorgeant de reprises judicieuses et magnifiées. La meilleur production de Visonti depuis au moins 25 ans.

9. Guided By Voices – Earthquake Glue

Depuis le temps que Robert Pollard écrit trois chansons à la seconde, sa pop spontanément déginglé est toujours la meilleur source d’adrénaline en provenance des USA depuis près de quinze ans. Cet énième album prouve que l’inspiration rock peut résister à l’usure du temps.

10. Explosions in the sky – The earth is not a cold dead place

Au rayon Post-rock, du travail d’orfèvre porteur d’un spleen étouffant.

« Heu, tu peux te serrer un peu? »

Paik – The Orson Fader
The Strokes – Room on Fire

Hot Hot Heat – Make Up The Breakdow

Sun Kil Moon – Ghosts on the Great Highway

Elbow – Cast of Thousands

Goldfrapp – Black Cherry

Davide Balula – Pellicule

Haley Bonar – … the size of planets

Songs : Ohia – The Magnolia Electric Co

The New Pornographers – Electric Version

-Un artiste français

Syd Matters – a whisper and a sigh

-Top 5 single


Guided By Voices, « The best of Jill Hives »
Hope of the states, « Billion dollar babies »

Tv on the radio,Young Liars EP
Adam Green, « Kokomo »

Richard Hawley, « Run for me »

Bonheur de l’année

La pinkushion team

Déception de l’année

La promo amnésique chez Pias, qui a oublié son histoire en chemin.




LAURENT

« Un bon cru que cette année ».

1. Blur – Think Tank

Un album d’une grande maturité et d’une grande diversité. Les sonotités marocaines y sont délicieusement piquantes.

2. Dusminguet – >go

Un groupe catalan découvert à l’occasion d’un concert gratuit sur une esplanade grisâtre. Leur joie de vivre est déclinée sous les différents rythmes ensoleillés venus d’ailleurs.

3. A Perfect Circle – 13th Step

Un disque magistral. Super bien produit en prime.

4. Killing Joke – Killing Joke

Un son très puissant. La colère.

5. Tied & Tickled Trio – Observing systems

Le jazz revu et corrigé par de petits génies du son. Un véritable plaisir à l’écouter.

6. Living Colour – Collideoscope

Le retour du rock fusionnel par un groupe que j’estime énormément. Ils ne se sont guère assagis avec l’âge, et c’est tant mieux.

7. Nicolai Dunger – Tranquil Isolation

La musique est calme, digne d’un country-blues-folk reposant et mélodieux, sans fioritures inutiles, et en même temps bien crasseux et poussiéreux. Très intime. Excellent pour les longues soirées d’automne.

8. Radiohead – Hail to the thieves

Radiohead montre ici que leur écart dit électro expérimental a été plus que productif. La hargne de leurs débuts, alliée à cette grande curiosité musicale, donne de boins résultats.

9. Cedric Im Brooks – The light of Saba

Un bon p’tit cd de reggae.

10. Dot Allison – We are science

Encore une preuve que l’on peut faire de bons albums en mariant du rock et de l’électro, comme Death in Vegas, dont elle fût en quelque sorte la muse.

« Encore quelques-uns pour éviter le typique : nom d’un chien, j’ai oublié ça, et ça, et ça, et ça aussi… »

LFO – Sheath
Dead Meadow – Shivering Things and others
Keziah Jones – Black Orpheus
Terranova – Peace is tough
Bjork – Livebox
The Coral – Magic and medicine
Fruit bats – Mouthfuls
Joe Jackson Band – Volume 4
Dandy Warhols – Wzlcome to the Monkey house
Carlinhos Brown – Carlito Marron

-Un artiste français

Serge Gainsbourg – Mauvaises nouvelles des étoiles (réédition remastérisée, double cd)

-Un artiste belge

Zop Hopop – (Interlude)

Bonheur de l’année

La rencontre de la pinkushion team

Déception de l’année

L’apparition de Sting à la Star Academy 3…



FREDUTI

« Ne faudra t-il retenir que les bilans de l’année 2003? ».

1. Trespassers William – Different Stars

Comment ne pas succomber à la voix de Anna-Lynne et à ses mélodies hypnotiques? Mais aussi rien que pour les reprises de « vapour Trail » de Ride et de « love is blindness » de U2.

2. Lilium – Short Stories

Une moitié de 16 Horsepower s’entoure d’amis aussi talentueux les uns que les autres (Tom Barman, John Grant, Dana Colley et Billy Conway entre autres) pour un voyage entre la country et le folk à haute teneur nostalgique.

3. Elysian Fields – Dreams that breathe your Name

A ce jour peut être leur chef d’oeuvre. Et je ne vous parle pas de leurs concerts!

4. The Tindersticks – Waiting for the moon

Alors que nous avions l’impression que nos anglais favoris ne faisaient plus que du surplace, avec cet album ils nous surprennent et mettent (enfin) en danger leur musique.

5. Cat Power – You are free

Toujours aussi attachante Chan Marshall. Alors que nous n’avons pas encore fait le tour de You are free, un nouvel album est d’ores et déjà prêt. Plus que jamais libre le chat!

6. Cali – L’amour Parfait

S’il ne fallait retenir qu’un seul artiste français, ça serait Cali. Une dose émotionnelle, des paroles touchantes, une musique et des arrangements soignés et ambitieux. Elle ne peut que revenir en écoutant L’amour parfait!

7. Ellen Allien – Berlinette

En attendant son album de remix prévu pour le début 2004, on replongera dans l’électro de Ellen Allien qui a su marier délicatement la pop et la matière synthétique avec profondeur.

8. Stefano Di Battista – Round about Roma

Entre divers collaborations dans des groupes à géométrie variable dont des apparitions très remarquées aux côtés du célèbre batteur Aldo Romano, le saxophoniste romain a enfin trouvé sa voie sur ce gigantesque Round about Roma qui le place désormais parmi les grands du jazz contemporain.

9. The National – Sad songs for dirty lovers

Les new-yorkais de The National traite la pop avec tous les égards qu’elle mérite sur leur deuxième album. Une parfaite adéquation entre apesanteur, mélancolie et vague à l’âme rappelant Nick Cave, Guided By Voices et Afghan Whigs.

10. Richard Hawley – Lowedges

Il y a quelques années Sheffield était une ville où émergeait bon nombre de groupes faisant la fierté locale. Aujourd’hui parmi quelques teignes, Richard Hawley se distingue en nous offrant une pop raffinée chantée par une voix de crooner qui nous laisse encore des pépites dans les yeux.

« Le problème dans ses référendums de fin d’année, c’est la peur d’avoir oublié le petit qui lui aussi nous a ému au fil des mois. »

Stellastarr* – Stellastarr*

Jeanne Balibar – Paramour

My Morning Jacket – It still moves

Ai phoenix – I’ve been gone – Letter one

Parsley Sound – Parsley Sounds

Shack – … here’s Tom with the weather

The Pernice Brothers – Yours mine & ours

Mojave 3 – Spoon and Rafter

Tom McRae – Just like blood

Ilene Barnes – Time

Bonheur de l’année

PJ Harvey au Festival Rock en Seine.

Déception de l’année

Malheureusement chaque année ne nous épargne pas les décés (Elliott Smith…), les dépôts de bilan (Lithium…), les drames (Affaire Cantat).




SHELDRAKE

1. Radiohead, Hail to the Thief

Ce nouvel album extraordinaire devrait faire admettre aux derniers réfractaires que, loin d’être un vestige des années quatre-vingt dix qui s’égare dans l’expérimental, Radiohead reste le groupe de rock le plus excitant de notre
époque.

2. Mojave 3, Spoon and Rafter
Un petit chef d’oeuvre à ranger aux côtés du Deserter’s song de Mercury Rev. Ornées de theremin et de pedal steel, les ballades folk atmosphériques de ces cinq Anglais n’ont jamais sonné aussi juste.

3. Shack, Here’s Tom With The Weather

Une nouvelle démonstration du savoir-faire mélodique hors pair des frères Head, sous les auspices d’Arthur Lee et de MacCartney. De la pop classieuse et raffinée comme on n’en fait plus : le Rubber Soul de l’année 2003.

4. Elvis Costello, North

Mêlées à des arrangements jazzy ou à des cordes classiques, la voix mélancolique de Costello rayonne. Le maître signe sans doute ici l’un des plus beaux albums de sa discographie.

5. Dean Wareham & Britta Phillips, L’Avventura
Deux membres de Luna nous ramènent au bon vieux temps du son Visconti et des duos sixties style Lee & Nancy sans rien perdre de leur originalité. Des chansons inoubliables servies par deux voix parfaites.

6. My Morning Jacket, It Still Moves

Par delà la diversité des influences de cet impressionnant disque patchwork – on croise pêle-mêle Galaxie 500, Neil Young et la country – c’est un véritable songwriter qui s’affirme. Le rock indépendant américain dans ce qu’il a de
meilleur.

7. Iron & Wine, The Creek Drank the Cradle
Cette petite merveille témoigne de la richesse du son lo-fi lorsqu’il est mis au service d’un folk-song exigeant, ici retrouvé dans toute sa pureté.

8. The Strokes, Room on fire
Deuxième essai sans surprise mais réussi pour les frimeurs du nouveau rock
new-yorkais, dont le son rugueux et incisif est toujours aussi efficace. On attend la suite avec impatience.

9. Catpower, you are free
Après son sublime album de reprises de 2001, on retrouve les chansons douloureuses de Chan Marshall, qui dégagent ici une émotion particulière.

10. Grandaddy, Sumday

Le style unique Grandaddy est à nouveau à l’oeuvre dans cette collection de chansons impeccables, chroniques d’une Amérique oubliée. On regrettera seulement que ce nouvel opus n’ait pas la cohérence de The Sophtware Slump.


XAVIER

-1/ OutKast : Speakerboxxx/The Love Below

-2/ Four Tet : Rounds

-3/ Tribalistas

-4/ Ellen Allien : Berlinette

-5/ Mojave 3 : Spoon and Rafter

-6/ M83 : Dead Cities

-7/ Madlib : Shades Of Blue

-8/ High Llamas : Beet, Maize & Corn

-9/ Colleen : Everyone alive

-10/ Terry Hall : Hour of Two Lights