Des allemands qui viennent secouer le prunier du monde de l’électro et qui élargissent leur champ de bataille, voilà qui a de quoi ravir les amateurs de trip-hop made in !K7.


Funkstörung ce sont deux allemands de Munich. Michael Fakesch et Chris De Luca ont entamé une carrière de bidouilleurs de sons électroniques, comme savent si bien le faire les groupes d’outre-Rhin avec Appetite for disctruction sorti il y a déjà quatre ans. Le duo a décidé cette fois de mettre les petits plats dans les grands et d’essayer quelque chose de beaucoup plus ambitieux.
En effet, alors qu’ils s’étaient fait connaître comme des bricoleurs de sons électroniques, d’où leur nom d’ailleurs, qui veut littéralement dire « funk dérangé » ou « funk trouble », ils ont voulu explorer d’autres terrains. Comme celui des titres chantés, ou, en tout cas, comportant l’ajout d’une voix, comme le font tous les groupes de trip-hop d’ailleurs, et comme ils le faisaient eux-mêmes sporadiquement au gré des mix ou remix pour d’autres artistes.

Notre duo germanique avoue avoir été surpris par la facilité avec laquelle cela a été possible sur tout un album. Il est à ce propos utile de rappeler que tout l’album présent comporte dans son édition promo des extraits d’interview des deux comparses, à l’accent allemand très prononcé, qui s’étendent en long et en large sur le comment du pourquoi de cet album et de plusieurs des titres et collaborations qu’il comporte. Par exemple, que ces dernières n’ont nullement nécessité de rencontre quelle qu’elle soit, car les techniques actuelles permettent de s’envoyer des fichiers et de renvoyer le tout retravaillé et ainsi de suite entre les différents partenaires. On apprend aussi comment ils en sont arrivés à obtenir un tel ou un autre, ou que les titres chantés et donc écrits ont grandement aidé à donner des titres aux morceaux, ce qui était auparavant un casse-tête à les écouter. Enfin, et je ne fais ici qu’un résumé de ce qui se dit de plus intéressant, on apprend également que les deux lascars ne se sont pas rencontrés beaucoup non plus, et qu’ils apprécient particulièrement de travailler seuls, chacun dans son coin.

Alors, Disconnected, de par tout ce qui a été détaillé ci-avant, est un melting pot qui pourrait s’appeler zapping musical. Entre les bribes d’électro, les titres chantés et les instrumentaux, sans compter les nombreux ‘bruits’ électroniques, on passe d’un monde à l’autre sans arrêt, et on se sent … déconnecté. Le trip-hop, le funk, la soul, le rap, le jazz et l’électronique sous toutes ses formes se télescopent sans arrêt ici.

Enik, un jeune rappeur habitant Munich, est celui qui chante sur le plus grand nombre de titres, les meilleurs ceci dit. « Cement shoes », « disconnected », « Like a poet » et « Moon addicted » sont tous de bons titres trip-hop, tout à fait dans le style de Massive Attack avec Horace Andy. A ce propos, notons la présence sur « Captured in tunes » de Sarah Jay, déjà présente sur Mezzanine. Enik a une voix qui s’approche tantôt de Seal (« Moon addicted »), tantôt de Peter Gabriel (sur « Cement shoes ») qui est très chaude, très funk. On pense à Presence et sa soul chaleureuse également. Rob Sonic de Sonicsum et Mark Boombastic apportent la touche hip-hop sur respectivement « Mr Important » et « Habitual Citizens ».

« Sleeping Beauty » brille par la voix de Louise Rhodes, qui officie dans Lamb. Le jazz fait son incursion, trop timide à mon goût, sur « Like a poet » avec une trompette très aérienne et sur l’instrumental « Dirt Empire », avec comme invité de marque le trompettiste Nils Peter Molvaer. Mais ces deux titres aux sonorités jazz évidentes sont un peu perdus dans la masse, et c’est dommage, car on les imagine tout à fait pondre un bon album à l’instar de leurs compatriotes Tied & Tickled Trio . Un piano très jazzy nappe « Captured in tunes » et clôt l’album de manière sereine.

Enfin, comme un bon vin comporte obligatoirement un AOC, le duo est hébergé par le label !K7 Records, connu pour héberger les grands Kruder & Dorfmeister, et ça, c’est un sacré gage de qualité.

Le site de Funkstörung

Si vous avez aimé ceci, vous aimerez peut-être aussi :

Tied & Tickled Trio
Rob Smith : Up in the downs
Kate Rogers : St Eustacia
K.I.M. : Miyage
Terranova : Peace is tough
– [Outkast : Speakerboxxx/The Love Below->
http://www.pinkushion.com/ecrire/articles.php3?id_article=388]
Dirty Diamonds