Le sixième album de ce collectif orchestré par le musicien Kyle Field compose une musique nostalgique éclairée par quelques instants de grâce dignes de Palace et Lambchop. Un petit tour de passe-passe en somme.


Par delà les rivages de Washington dans la petite banlieue d’ Olympia, K Records, le label de Calvin Johnson (leader du groupe Beat happening et moult side-projects) peut se targuer d’avoir en son sein une belle brochette d’artistes rock iconoclastes, appuyé par un goût éclectique qui se révèle au fil du temps essentiel au sein du microcosme indépendant US… Des paysages post rock de Yume Bitsu au folk visionnaire de Phil Eleverum (Microphones, The Blow…), Kymia Dawson (ex Moldy Peaches) jusqu’aux projets barrés du chef de tribus Calvin Johnson himself, Krecs démontre une véritable volonté d’élargir son horizon musical, tout en gardant une étonnante cohésion artistique. Little Wings en est le parfait prolongement.

En activité depuis 2000 et déjà auteur de six albums sous le pseudo Little Wings, Kyle Field est certainement l’une des figures les plus attachantes du label, à défaut d’une reconnaissance somme toute toujours sommaire chez nous. Travaillant au gré de ses humeurs, ce songwriter originaire d’Alabama semble ne jamais vouloir se fixer, partageant sa musique avec des musiciens de passage ou proche de son entourage (Jason Lytle a déjà fait de courtes apparitions sur ses opus précédents). Au gré de ses multiples collaborations, sa démarche peut aussi se rapprocher finalement de celle de Will Oldham, voguant de rivage en rivage, ces mouvements incessants d’intervenants ne semblant jamais vraiment dénaturer son art.

Musicien prolifique, Magic Wand (trad : baguette magique) annonce chez Field une nouvelle étape, un sorte de retour au bercail après la trilogie concept The Wonder City, Light Green Leaves et Harvest Joy, conçus tous trois en l’espace d’un an. Un disque retour aux sourcee produit par son boss Calvin Johnson dans la maison mère (le studio Dub Narcotic), incluant cette fois quelques compagnons de label comme Phil Elverum, Lee Baggett, Genevieve Elverum, Miggy Littleton

Si beaucoup de musiciens ont croisé le chemin au fil de sa discographie, la formule n’a guère évolué : des ballades folk réduites à son plus simple appareil, portées par la voix immédiatement reconnaissable de Field. Depuis son premier album Discover Worlds of Wonder (2000, récemment réédité chez Krecs), le maestro s’accompagne d’un piano ou d’une guitare désaccordée, parfois muni d’un rudimentaire quatre-pistes, le souci du matériel semblant être le cadet de ses soucis. Les compositions suivent un déroulement circulaire, appuyé par des interventions (ou arrangements, c’est selon) discrètes mais lourdement pesées. Comme sur le magnifique et entêtant “Sing Wide” où la chanson titre “Magic Wand”. Sur “White sky”, on croirait entendre une musique Lo-Fi qui aurait empruntant l’esprit soul 60’s.

Toutes ses promenades intimistes rappellent souvent le Lambchop rudimentaire et touchant des premières années, le brin de voix de Field possédant le même phrasé limité « parlé » que Kurt Wagner. Des compositions imbibées de nostalgie, comme “I am With you”, ballade au piano aux cœurs lents et détachés.

Malgré un aspect parfois redondant, cette musique est habitée d’une profondeur insoupçonnée, transcendée par des compositions fragiles et charnelles. Sans jamais vraiment parvenir à dompter l’écoute de ces compositions, on y revient constamment, tentant de déceler ce secret de fabrication décidément trompeur.

Rapproché à cette nouvelle scène folk psychédélique américaine (Field est un proche de Devendra Banhart, tous deux possèdent cette même passion pour le dessin, signant eux-même la couverture de leurs albums) la musique de Little Wings pourtant n’a pas vraiment grand-chose en commun avec cette nouvelle mouvance. Ni vraiment folk, ni vraiment pop, les chansons bancales et touchantes de Field décollent régulièrement, malgré un nom qui ne lui semble vraiment pas prédestiné.

-Le site officiel de K Records



D’autres albums de K Records chroniqués dans nos pages :


Dub Narcotic Sound System – Degenerate Introduction

Mirah – C’mon Miracle

The Microphones – Live in Japan, February 19th, 21st, and 22nd, 2003