Deux manières de reprendre le flambeau des B 52’s. Une bonne et une dispensable.


A quinze ans, il y avait un disque qui se hissait à la place de l’incontournable aux soirées dansantes de l’époque, occasions – manquées souvent – de rencontres romantiques et opportunités – réussies – de tester la résistance du foie et des poumons, sans parler des neurones. Ce disque, c’était Party Mix des B 52’s. Ah, souvenir d’adolescence, quand tu nous tiens !

Alors, ces deux albums atterrissant comme un seul homme le même jour, est-ce un hasard ou un signe des temps ? Avouez qu’entre You say party ! We say die ! et Partyline, le hasard a parfois de ses tours…
Ce nom très évocateur (You say Party…) cache un combo canadien à majorité vocale féminine qui sort son premier album Hit the floor après un EP sorti déjà en 2004. Après moult déboires (une tournée au Canada interrompue pour une histoire de camionnette ou celle qui devait avoir lieu aux USA annulée pour cause de visa…), espérons que la poisse ne les collera pas par ailleurs. Côté décibels, on surfe sur la vague punk dance remise à la mode du jour par Big Apple avec un indéniable côté B 52’s. Les titres défilent et se démarquent par leur contagieuse bonne humeur. Les trois points d’exclamation qui ornent la pochette cachent un condensé de titres courts rappelant aussi par moments Electrelane. Un bon p’tit bombec en somme.

cover_150_29114.jpg Partyline, avec Zombie Terrorist évolue grosso modo dans le même registre : la fête, en plus court encore : 18 minutes en tout et pour tout. Trio exclusivement féminin originaire de Washington DC, fortement influencé par le mouvement Riot grrl, il est mené par Allison Wolfe (Bratmobile, Cold Cold Hearts, Deep Lust) et tente de mélanger les B 52’s et les Go Go’s. Ça crie, ça part un peu dans tous les sens, on dirait des gamins qui s’amusent à lancer des pétards. Petit problème : comme ces derniers, après peut-être un petit sourire indulgent, on se fâche. Développant un côté grand enfant typiquement américain, leur but avoué de faire la fête ne convaincra pas grand monde, à part quelques ados bourrés peut-être…

– Le site de You say party! we say die!

– Le site de Partyline