Parler d’un album de Bohren & der Club of Gore, c’est s’exposer à la cruauté dans toute sa splendeur.


Dolores est une femme : elle évoque le mystère, l’érotisme ; c’est la présence de cet autre que l’on sent lorsqu’on éteint les lumières. Mais elle est aussi la douleur, le tourment infini, qui ne fait que se répéter. C’est une plaie ouverte, l’image figée de la mère désemparée au pied de son fils crucifié, la mater dolorosa.

Dolores, enfin, est le nom du dernier album de Bohren & Der Club of Gore. Après l’impressionnant Geisterfaust en 2005, où la touche minimale se trouvait dans un climat à la fois aérien et lourd, ces derniers livrent encore une épreuve musicale unique. Unique, puisque les allemands continuent à creuser dans la brèche ouverte par leurs productions antérieures, à savoir manier le sublime dans sa profondeur sombre et inquiétante. Dans la musique de Bohren & Der Club of Gore, la lumière ne mérite son éclat que dans l’obscurité et inversement, le noir ne se donne à voir que dans la blancheur. C’est toujours une harmonie impure, avec ses contradictions, ses renversements.

Au fil du temps, l’aspect rugueux et brut de la surface musicale du quartet — Gore Motel de 1994 en témoigne — laisse la place petit à petit à une légèreté dans les compositions, sans perdre de leurs poids habituels. Chose intéressante, le “Kleiner Finger”, dernier morceau de Geisterfaust, appelle étrangement Dolores. Dans “Still am Tresen”, on retrouve cet aspect brumeux que possédait Sunset Mission, tandis que le rythme s’étire dans “Werk”, jusqu’à ce que son auditeur s’y perde.

Et c’est là peut-être que réside l’originalité et le génie de Bohren & Der Club of Gore : mettre celui qui écoute dans une attente qui s’inscrit dans la durée, avec un travail minutieux du rythme et de l’harmonie. Le résultat de ce procédé fait qu’on se rend rarement compte des changements d’état qui opèrent dans la musique, et quand on en prend conscience, il est déjà trop tard.

Chaque morceau, en ce sens, fonctionne comme les réminiscences d’un passé déjà révolu ou d’un futur qui n’est pas encore arrivé. Cette musique n’est pas triste ; mais elle a en elle cette espèce de cruauté résultant d’un travail de deuil incessant qui traverse chaque album, chaque note. La musique de Bohren & Der Club of Gore est une éloge funèbre, une lamentation envers une perte de ce que l’on n’a jamais vraiment possédé. Dolores continue à nourrir le vide qui ronge chaque être, ce puits noir qui est la source même de notre présence angoissante sur cette terre.

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