C’est deux ans après sa sortie en sa patrie que la Suédoise Titiyo nous envoie son cinquième effort, Hidden. Titiyo semble débarquer de nulle part, alors qu’il en est tout autrement. Demie-soeur de Neneh Cherry (et d’Eagle Eye par la même occasion), détentrice d’un gros carton commercial avec son single “Come Along” en 2001, elle faillit pourtant tout abandonner en 2004 après l’échec de son album. Cela eût été une erreur funeste tant on la retrouve ici possédant les clés d’un monde poisseux et inquiétant. Elle livre un album sombre et classieux, à l’electro révérencieuse et transpercée de zébrures acoustiques ravageuses. Occasionnellement reprenant de l’oxygène — comme sur le beau duo “If Only Your Bed Could Cry” avec Moto Boy –, la chanteuse brune use et abuse d’une musique très marquée 90’s (la clique Garnier’n’co) sans jamais plonger dans l’abus de langage ou la pantalonnade. Au contraire, utilisant des sons et des rythmes désormais historiques, elle parvient à élaborer un disque moderne, synthèse dense et délicate qui rappelle les accents house les plus obscurs alliés à des nuages trip-hop probablement d’origine génétique et des guitares empoisonnées. On est donc très très loin des élucubrations commerço-prout-prout des débuts, et l’on retrouve là un goût pour des alliages a priori contre-nature, si chers à un autre Cherry, le premier du nom, Don en l’occurrence, qui doit regarder cette nouvelle saillie de sa progéniture avec un oeil aussi bienveillant qu’exigeant. Sans parvenir à l’excellence, Titiyo prouve avec conviction et aisance qu’il y a un après la variétoche.

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