Retour gagnant pour Kevin Tihista, trésor caché de la pop américaine.


Parce qu’il a su assurer l’intérim en matière pop délicatement ouvragée durant l’éclipse prolongée de Cardinal, on a toujours gardé une sympathie particulière pour Kevin Tihista, et ce depuis la découverte il y a maintenant dix ans du très beau Don’t Breathe A Word, petite merveille pop-folk qui n’aura hélas jamais atteint les bacs des disquaires hexagonaux. Acclamé et défendu depuis ses débuts par une partie de la critique rock anglo-saxonne, le songwriter san fransiscain n’aura pourtant jamais réussi à dépasser le statut d’artiste culte, poursuivi par une certaine malchance et probablement peu aidé par un nom de scène d’un mauvais goût regrettable. Disparu depuis 2005 et la sortie d’une collection de démos et faces B diverses (Home Demons Vol 1), Tihista donnait l’impression de s’être résigné, découragé d’évoluer dans une confidentialité récurrente. Alors, lorsque nous avons appris que le garçon était de retour, et qui plus est sur l’excellent label britannique Broken Horse (déjà responsable de la salutaire mise en lumière du travail de Liam Hayes, aka Plush, autre artisan d’une certaine orfèvrerie pop), nous nous sommes dit qu’il était urgent de rendre hommage à ces chansons à la grâce intemporelle.

Retrouvant Ellis Clark, producteur de ses trois premiers albums, derrière la console, Tihista se donne sur On This Dark Street une nouvelle occasion de démontrer sa science d’une écriture pop qui nous rappelle celle d’un autre solitaire aux obsessions sixties revendiquées (les Beatles, encore et toujours, mais aussi Big Star), le regretté Elliott Smith. Au delà de cette comparaison inévitable, il y a aussi chez Tihista ce goût du clair-obscur et cette patine rétro incomparable qui en font une sorte de cousin transatlantique de The Clientele, ce grand groupe désormais en silence mais dont l’écho résonne plus que jamais dans la scène indé contemporaine (le dernier Islands, parmi d’autres). Entre ballades crépusculaires à la Harry Nilsson (« Taking it to the streets » en ouverture, « In Dreams ») et mid-tempos aux accents de pop british 80’s (« Bats »), le talent mélodique de Kevin Tihista s’affirme plus que jamais. Et si les thématiques abordées dans ses textes restent peu ou prou les mêmes que sur ses précédents efforts, il réussi ici à faire mouche quasiment à chaque fois (« now there’s a million reasons why she is leaving, number one she hates the fact that I’m breathing » sur « Taking It To The Streets », « I’m sorry that I ripped the cover off your Jack Kerouac novel, but I had to blow my nose » sur la superbe « Jack K »).

Les deux derniers titres de cet album du retour (« I Head A Voice » et le kinksien « Country Road ») mettent enfin sur la voie lumineuse d’un prochain disque, apparemment déjà prêt, que Tihista promet beaucoup plus optimiste et taillé pour le succès. Nul ne peut dire si Tihista connaîtra un jour la reconnaissance publique qu’il mérite largement, mais on ne peut que recommander aux amateurs de pop éternelle et mélancolique de se pencher sur le cas de cet artiste vraiment unique, dont la tortueuse discographie regorge de trésors qui ne demandent qu’à être partagés.