Plutôt discret jusqu’à aujourd’hui, le trio grec Mohammad signe son dernier opus sur le label PAN…


Plutôt discret jusqu’à aujourd’hui, le trio grec Mohammad signe son dernier opus sur le label PAN, à qui on doit le superbe Diversions (1994-1996) de Lee Gamble l’année dernière et l’éclatant collage sonore Commercial Mouth de Jar Moff quelques mois auparavant. Avec Costantino Kiriakos à la contrebasse, ILIOS aux oscillateurs et Nikos Veliotis à la violoncelle, Mohammad s’inscrit naturellement dans la ligne musicale du label qui souligne toujours les singularités, en exposant une recherche particulière sur la forme sonore, notamment à travers du remodelage et de la réorganisation. Or il n’en est rien chez le trio grec concernant ces procédés, puisque le drone créé ici découle des instruments classiques à résonance grave, accentué par le jeu des oscillateurs qui, soit ajoutent du relief soit étirent le contenu. Tout se déroule sur une même ligne directrice, une palette constante qui s’élève ou au contraire qui se décroit, pour se mener dans un mouvement vibratoire serré, concis. Som Sakrifis n’est assurément pas une invitation au voyage, ni à des douces rêveries subtiles ; il n’est pas non plus une matière offensive qui cherche une lucidité permanente chez son auditeur. Des « blocs physiques de son » qui bougent et agissent posément, font naître une sensation d’arrêt, ressentie à travers tout le corps : démuni, dépouillé, ce dernier devient véritablement une caisse de résonance pour une musique dont la valeur réside dans ses effets profonds, et qui oeuvre de l’intérieur.

Ecouter « Sakrifis » :

Mohammad ‘Sakrifis’ (PAN 37) from PAN on Vimeo.