Jeunes mais exigeant, ces rockers ont fui le confort douillet de la scène Californienne pour se trouver une identité propre à Brooklyn, fief de Daptone Records. Pari gagné.

Daptone Records/Differ-ant – 2016

Au fil des ans, le label Daptone Records basé à New York, a réuni la crème de la Soul Music contemporaine. Jugez du peu : Charles Bradley, découvert à 60 ans passés alors qu’il était chef cuisinier, la diva Sharon Jones, récemment nominée pour un grammy, ou encore les excellentes Saun & Starr, qui œuvraient pendant quelques années en tant que choristes de la diva précédemment citée. Bref, que du caviar. Ainsi, quand ces spécialistes du son vintage glissent vers le rock  en présentant Wick Records, nouvelle branche du label dédié au riff binaire, notre curiosité est à son comble. Leur première trouvaille, Les Mystery Lights, moyenne d’âge 21 ans, se sont extirpés de la côte Ouest pour éviter le bouchon provoqué par l’interminable vague Garage Psyché qui continue de déferler sur la côte pacifique – drainant par la même de plus en plus de déchets – et venir trouver la lumière sur la côte Est.

Si New York leur donne une touche arty, Daptone records leur offre le parfait écrin pour développer leur art et dès les premières notes, il semble évident que l’écoute en vinyle est préférable pour apprécier cet enregistrement 100% analogique : « Introduction » n’a jamais si bien porté son nom, dévoilant en une minute cet univers mâtiné de rock et de soul vintage enrobé de psyché façon Night Beats.

C’est donc en dodelinant de la tête que l’on parvient à la tubesque « Follow Me Home », qui dévoile une autre bonne surprise : Les Mystery Lights sont entraînés par un véritable chanteur ce qui, soyons honnête, fait souvent cruellement défaut dans ce genre musical. Mike Brandon qui, entre deux cris, prend des accents soul, sur « Too Many Girls » (thème récurrent à l’album), court titre emballant qu’on jurerait patiné par les ans, ou sur « Candlelight » aux accents Morrrisiens. Ne jetez rien, les 11 titres de l’album sont de haute volée, de « Flowers In My Hair, Demons in My Bed », grave, et noyée sous la reverb, à « What Happens When You Turn The Devil Down », qui clôture l’album et leurs concerts pour mieux tourner en boucle dans votre tête. « Without Me », plus légère, donne un peu d’air pour lancer la fulgurante « Melt », bien calquée sur le meilleur de Thee Oh Sees.

Varié mais cohérent, cet ensemble nous fait dire que The Mystery Lights est bien plus qu’une alternative au « Garage Psyché », c’est un groupe totalement habité par la soul et le rock n’ roll, avec des compositions si affûtées qu’on ne pourra pas les qualifier de nouvel espoir du Rock. A 21 ans, et pour leur premier album, ils sont déjà une révélation.

Sur le web : themysterylights.bandcamp.com

The Mystery Lights tracklist
Intro
Follow Me Home
Flowers In My Hair, Demons In My Head
Too Many Girls
Without Me
Melt
Candlelight
21 & Counting
Too Tough To Bear
Before My Own
What Happens When You Turn The Devil Down